May 21, 2025

Ligier Automotive affirme sa stratégie hydrogène

Ligier Automotive affirme sa stratégie hydrogène : une vision globale pour la mobilité de demain.

Crédit : Ligier Automotive

Pour la troisième année consécutive, Ligier Automotive sera présente au cœur du Village H2 lors des 24 Heures du Mans. La Ligier JS2 RH2, premier démonstrateur de course à hydrogène Ligier développé en collaboration avec Bosch Engineering, sera une nouvelle fois exposée. Véritable laboratoire roulant, ce véhicule permet à Ligier Automotive de poursuivre ses recherches sur les solutions hydrogène, notamment gazeux, tout en développant des technologies autour de l’hydrogène liquide, aujourd’hui au centre des priorités. Cette présence continue au Village H2 témoigne de l’ambition de Ligier Automotive de devenir un acteur incontournable de la mobilité hydrogène.

Une stratégie hydrogène ambitieuse

La Ligier JS2 RH2, laboratoire roulant 

La Ligier JS2 RH2, développée en partenariat avec Bosch Engineering, est la première voiture de course à hydrogène gazeux de Ligier Automotive. Depuis sa présentation aux 24 Heures du Mans 2023, elle a effectué plus de 5 000 kilomètres d’essais, validant ainsi la fiabilité et les performances de son système hydrogène gazeux. 

Crédit : Ligier Automotive
Hydrogène liquide : vers l’innovation

L’hydrogène liquide est aujourd’hui au cœur de la stratégie de développement de Ligier Automotive. Après avoir validé ses solutions hydrogène gazeux avec la Ligier JS2 RH2, l’entreprise concentre désormais ses efforts sur cette technologie complexe mais prometteuse. L’objectif : anticiper les futures réglementations FIA qui favoriseront l’hydrogène liquide dans le sport automobile.

Une vision à 360° de l’hydrogène

Au-delà de l’intégration des systèmes hydrogène dans des châssis, Ligier Automotive adopte une approche globale. L’entreprise s’intéresse aux infrastructures nécessaires à la transition énergétique, aux solutions de test des futurs systèmes hydrogène et à la transformation des moteurs thermiques existants en moteurs hydrogène, une étape cruciale pour faciliter l’évolution vers une mobilité durable.

« L’hydrogène ne se limite pas à une solution technique pour la compétition. Il s’agit d’une technologie transversale qui implique un écosystème complet. Nous travaillons en lien avec tous les acteurs de la transition énergétique, au-delà de l’industrie automobile, pour identifier des solutions innovantes, adapter les meilleures pratiques et garantir une intégration fluide dans des applications concrètes, qu'il s'agisse de sport automobile, de véhicules de série ou même d'infrastructures énergétiques. », précise Richard Tur.

Les experts hydrogène aux 24 Heures du Mans

Tout au long de la semaine des 24 Heures du Mans, les experts hydrogène de Ligier Automotive seront présents sur le Village H2 pour répondre aux questions des journalistes et des visiteurs. Pour organiser des points avec nos experts, nous vous invitons à nous contacter dès maintenant. 

Source : Ligier Automotive

 

  • Les Pôles de compétitivité
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation
  • Member of The European Automotive Cluster Network EACN