Retour sur la rencontre "virtuelle" de la filière auto PerfoEST

Marc Becker, président du Pôle Véhicule du Futur, a accueilli les quelques 150 participants à la rencontre annuelle filière automobile PerfoEST, 100% virtuelle pour cette édition 2020.

Les interventions

PFA, PSA et Automobiles Dangel

Après avoir évoqué le contexte sanitaire pénalisant pour l’activité économique, Marc Becker a donné la parole à Luc Chatel, président de la PFA Filière Automobile & Mobilités

Luc Chatel a évoqué le plan de relance et les dispositifs mis en œuvre pour accompagner la filière notamment le plan de modernisation des entreprises

Marc Bauden, Directeur du pôle industriel régional Trémery-Metz du groupe PSA, et vice-président du Pôle, a ensuite pris la parole. En synthèse de son intervention : l’objectif principal de PSA est d’assurer la liberté de mouvement en offrant une mobilité sûre, durable, abordable et agréable. 

Exemple de disruption : Automobiles Dangel 

Philippe Hébert, dirigeant et membre du Conseil d’Administration du Pôle, a apporté son témoignage sur la crise sanitaire. L’entreprise a mis à profit cette période pour accélérer la R&D et prendre le virage de la transition énergétique avec l’hybridation de sa gamme de véhicules.
Cf. article dans Traces Ecrites, mediane ligne. 

Le baromètre de la performance

Depuis 1997, PerfoEST conduit l’enquête de performance de la filière automobile sur les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, qui devient cette année « baromètre de la performance industrielle ».

Objectifs du baromètre 

  • Pour les entreprises, c’est un benchmark précis 
  • Pour la filière automobile, c’est un instrument de mesure
  • Pour la PFA et les pouvoirs publics, c’est un baromètre qui permet de mobiliser les acteurs de terrain, cibler les aides, dégager des fonds.

Les résultats

Cette année, 39 réponses nous sont parvenues ; un résultat en baisse, mais toujours significatif et qui permet une exploitation statistique des résultats. Si la COVID19 n’a pas impacté les résultats bruts, elle a bouleversé les habitudes de nos répondants ! 

Sur les 11 indicateurs de performance 
  • 46 % en amélioration  
  • 18 % en relative stabilité
  • 18 % en faible dégradation
  • 18 % en forte dégradation
5 indicateurs en progression
  • la qualité produit en PPM, une exigence fondamentale de la filière : les retours usines clients sont en baisse de 5%, en continuité avec l’amélioration de l’année dernière,
  • le taux de service, tout aussi fondamental pour les clients, qui était stable, s’est amélioré de 1,3%, ce qui est significatif à 93,3% de TS !
  • le nombre de rotation des stocks, en hausse de 8%, est une bonne nouvelle pour les finances des entreprises,
  • les taux de fréquence et de gravité, en baisse respectivement de 22% et 18%, une excellente nouvelle, avec sans doute de nouvelles pratiques et des postes de travail sécurisés.
2 indicateurs en relative stabilité 
  • la VA par personne et l’absentéisme, proches de 0%. 
2 indicateurs en dégradation (-1% à -10%)
  • les dépenses de formation et les dépenses d’investissement ont baissé de 7% et 9%, signe d’une inquiétude déjà sensible l’année dernière.  
2 indicateurs en forte dégradation (+ de 10%) 
  • le coût des rebuts et retouches, +15%, qui est peut-être la conséquence des PPM en baisse et du taux de service en hausse,
  • le nombre de suggestion en baisse de 27%. Mais nous n’avons pas encore reçu les réponses de forts contributeurs….

N’hésitez pas à contacter Ludovic Party pour plus d’informations sur le baromètre. 

Les lauréats de la performance 2020 

3 entreprises ont été distinguées pour l’amélioration de leur performance.
Félicitations aux dirigeants et aux équipes !   

Dans la catégorie PME

EUROCADE – Dampierre les Bois (25) - Intégrateur de solutions câblées à valeur ajoutée. 
Voir la vidéo de présentation.

Dans la catégorie ETI

FONDERIE LORRAINE VOIT – Grosbliederstroff (57) – ETI - Fonderie aluminium. Voir la vidéo de présentation.

Dans la catégorie Groupe

ARCELORMITTAL TUBULAR PRODUCTS  – Vitry le François (51) - Conception et la production de composants tubulaires pour l’industrie automobile. Voir la vidéo de présentation.

Zoom sur le projet européen EACN

Présentation des actions et des résultats du projet sur l’accompagnement à la modernisation industrielle des entreprises de la filière automobile. Financement COSME – ESCP.S3

        

Par Clotilde Nadé, chef de projets européens au Pôle

En savoir plus :  https://www.eacn-initiative.eu/ 

Conclusion par Marc Becker

" Nous sommes face à un changement, une situation en rupture avec nos façons de fonctionner. C’est tous ensemble, au sein d’un réseau fort, que nous passerons le cap, en innovant et en améliorant notre compétitivité. Il nous faut être mieux que les autres, plus agiles. On a l’intelligence pour le faire.  
Et le Pôle Véhicule du Futur est l’outil idéal, en étant le relais des mesures nationales avec la PFA, proche du terrain pour connaitre les problématiques des entreprises. Il faut tenir, échanger, se parler, s’entraider, soutenir les entreprises qui en ont besoin, aller vers du concret pour maintenir notre outil. 

Au Pôle, nous sommes plus que jamais mobilisés aux côtés des entreprises et avec tous les acteurs du territoire. 

 

 

Voir le dossier de presse