20 février 2024

Mission H2-BATT : des participants enchantés !

En janvier dernier, le Pôle Véhicule du Futur a organisé une mission Hydrogène & Batteries au Japon et en Corée du Sud. 

Rassemblant 15 participants, cette mission s'est déroulée du 15 au 23 janvier 2024. Elle a été organisée en partenariat avec la CCI France-Japon et avec Business France pour la Corée. 

           

Objectifs et attentes

Les objectifs et les attentes variaient selon les participants. Plus globalement, il s'agissait de mieux appréhender les enjeux du secteur local, partager les expériences, identifier des possibilités de collaboration avec des experts de pointe, nouer des liens, développer des collaborations et des courants d’affaires, fournir ou acheter des produits et/ou des services, aborder plusieurs technologies hydrogène mais aussi batteries,...

Les points d'intérêt des participants
  • Moteurs à combustion et piles à combustible
  • Moteurs à combustion interne H2 pour route, tout-terrain, applications de course telles que rallye, Formule 1, WEC
  • Piles à combustible : véhicules (mobilité lourde, applications aérospatiales telles que les drones, les avions, les satellites), applications stationnaires, applications en réseau et hors réseau
  • Stockage H2 et zoom sur LH2
    • soit pour le stockage, le transfert à l'intérieur du véhicule, ou pour le transfert du HRS au véhicule. Des composants existent déjà et d'autres sont manquants : le potentiel de collaboration est donc élevé !
    • le LH2 émergera-t-il pour la mobilité lourde et à haute performance, le transport de l'énergie... ou restera-t-il un marché isolé ? La Formule1 et plusieurs applications marines ou de camions. Qu'en est-il du potentiel de stockage à haute pression ?
  • Questions stratégiques en matière d'énergie
  • La France, le Japon et la Corée ont des situations très spécifiques en termes de mix énergétique, d'énergies renouvelables, d'importations d'énergie.
  • Sécurité, réglementation
  • Batteries
    • aspects liés à la fabrication.Batteries actuelles et générations futures telles que les batteries à l'état solide. Le développement des batteries est d'un grand intérêt, qu'il s'agisse de " batteries de puissance " (>100C), ou de batteries d'énergie.
    • Hybridation des batteries avec les supercapas : expérience de l'INSA Strasbourg.

Au Japon

Les visites 

La délégation a séjourné 5 jours au Japon et a eu l'occasion 

  • de visiter 9 sites Kobelco, Kawasaki Heavy Industries, Yamaha HQ and Testing Center, NEDO FC Cubic, Advanced Industrial science and Technology site de Tsukuba, Fukushima Hydrogen Energy Research Field, IHI Yokohama Technology Center, Nissan Motors Corp. Research Center, Tokyo University
  • d'être reçue à l'Ambassade de France
  • de participer à deux sessions de networking.
Crédit : participants

 

En Corée du Sud

Les visites

La délégation a séjourné 2 jours en Corée du Sud et a eu l'occasion 

  • de visiter des sites : Hylium Industries - Hyundai Motors - CTP* (centre de recherche et d'innovation) Batteries et CTP Fuel Cell
  • de participer à des sessions de networking avec les entreprises et acteurs locaux
  • d'être reçue par l'Ambassadeur de France à Séoul

Accueil de la délégation à l'Ambassade de France

La délégation a été accueillie par l'Ambassadeur de France en Corée. A l'issue, un temps de networking a été organisé avec des entreprises et partenaires locaux. 

 

* Rencontre avec notre partenaire CTP en Corée
Le responsable du CTP et Bruno Jamet

Créé en 1999 et soutenu par le ministère du Commerce, de l'Industrie et de l'Énergie et le gouvernement de la province de Chungcheongnam-do, le CTP - Chungnam Techno Park - est un centre de recherche et d'innovation. Il s'est rapidement positionné comme l'un des meilleurs nationaux.

Dans le cadre de sa stratégie Hydrogène, le Pôle Véhicule du Futur avait signé en 2020 un accord de partenariat avec ce centre ; accord reconduit en 2023. Le CTP est particulièrement intéressé par ce partenariat avec le Pôle : les 2 clubs Hydrogène Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est regroupant près de 200 membres. Cf. article de mars 2023.

 

Synthèse

Les participants ont tous été satisfaits tant par les visites, rencontres et découvertes en lien avec leurs attentes que sur la qualité, jugée premium, de l'organisation. 

3 points saillants de cette mission
  1. le modèle d’importation d’énergie, couplé à la décarbonation, avec un objectif de sécurité énergétique.
  2. une capacité à planifier les développements, et les mener à bien tels des rouleaux compresseurs, parfois plus lentement qu’en Europe, mais de façon bien plus structurée. Ces développements sont la déclinaison de la vision étatique d’une "société de l’hydrogène".
  3. une expérience accumulée et une base industrielle très porteuses pour favoriser la réussite de ces pays dans la filière H2 , mais aussi les batteries. Une mission inspirante pour la délégation.
Vous n'avez pas participé ? 

Enrichi de toutes les informations accumulées durant cette mission, le Pôle Véhicule du Futur va organiser des webinaires, principalement à destination des membres des deux Clubs Hydrogène - Club H2 BFC et DINAMHySE.  Sous conditions.

Le premier a lieu le 22 mars ; cliquez ici si vous êtes intéressé(e) ! 

Contact

Plus d'infos sur la mission ? contactez Bruno Jamet, Directeur de programmes Pôle Véhicule du Futur.

  • Les Pôles de compétitivité
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation
  • Member of The European Automotive Cluster Network EACN