Fusion des ARIA automobile du Grand Est avec le Pôle Véhicule du Futur

Le 23 juin 2020, les membres adhérents du Pôle Véhicule du Futur ont approuvé, lors de l'Assemblée Générale, la fusion des ARIA Champagne-Ardenne et Lorraine (Association Régionale de l'Industrie Automobile) avec le Pôle Véhicule du Futur ; l'ARIA PerfoEST (historiquement Alsace & Franche-Comté) ayant déja rejoint le Pôle en 2008.

Objectif

L’objectif de cette fusion est de consolider la filière Automobile & Mobilités sur la totalité du territoire du Pôle Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté, et d’être en capacité d'accompagner les entreprises et tous les acteurs économiques, sur les trois piliers de la compétitivité : l’innovation, la performance industrielle et les compétences.

Un lien entre l'innovation et l'industrialisation

Les acteurs lorrains et champardennais bénéficieront d'un plus large panel de services avec l'activité Innovation, pour accroitre leur performance et aussi répondre aux défis importants de transformation de la filière automobile, liés à l'agenda environnemental et à l'évolution du rapport à la voiture. 

Avec cette fusion, le Pôle Véhicule du Futur atteint une taille critique, indispensable pour rayonner au-delà du territoire régional, afin d'être le porte-parole de la filière et promoteur au plan régional, national et européen.

Une fusion qui officialise des relations existantes

Marc BECKER, Président du Pôle Véhicule du Futur, Marc BAUDEN, Président de l’ARIA Lorraine et Pascal GUIGUES, Président de l’ARIA Champagne-Ardenne, et leurs équipes ont conjugué leurs efforts depuis plusieurs mois pour faire de cette fusion un objectif prioritaire qui prend d’autant plus de sens aujourd’hui, dans le contexte de la crise sanitaire.
Avant l’officialisation de cette fusion, les équipes travaillaient déjà ensemble sur les évènements, le partage des bonnes pratiques, les missions Europe et sur des projets européens, tel que le projet Interreg PAE Pôle Automobile Européen, porté par la CCI Grand Est. 

Marc Becker Marc Bauden Pascal Guigues

Il s’agit maintenant de regarder l’avenir avec : 

  • Une nouvelle synergie pour les équipes opérationnelles
  • Une nouvelle organisation de la gouvernance avec un fort ancrage territorial
  • Une nouvelle dynamique au service de tous les adhérents

Emergence d’un réseau de plus de 500 membres

Le Pôle Véhicule du Futur se classe désormais parmi les plus gros pôles, au niveau national. La puissance de ce réseau, fort de plus de 500 membres, offrira à tous les acteurs de nouvelles opportunités de business et de développement. 

Relever le défi de la crise de la filière en lien avec le plan de relance automobile

Le Pôle Véhicule du Futur place son action dans le cadre du contrat stratégique de la filière, signé en 2018

  • Etre acteur de la transition énergétique et écologique
  • Créer l’écosystème du véhicule autonome et des services associés
  • Anticiper l’évolution des besoins en compétences et emplois
  • Renforcer la compétitivité de la filière automobile & mobilités

et du plan de relance automobile, annoncé par le gouvernement le 26 mai dernier.

Dans le contexte actuel, le Pôle Véhicule du Futur est plus que jamais mobilisé pour ses adhérents et les partenaires des deux régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est :  Fédérer, Animer, Inspirer, Accompagner sont les mots d’ordre qui nous portent et qui seront déclinés sur tout le territoire. 

Aujourd’hui, les conséquences de la crise sanitaire sont telles qu’il nous faut nous réinventer, être encore plus agiles, performants, compétitifs. Nos entreprises ont les talents pour réagir ; alors jouons collectif avec tous les acteurs et relevons le défi que nous impose cette crise : un chemin à conduire ensemble avec les ARIA.  

Quelques chiffres

  • Bourgogne-Franche-Comté & Grand Est : 1er territoire en France en termes d’assemblage de véhicules
  • 200 000 emplois liés à la filière automobile & mobilités
  • Avec cette fusion, le Pôle totalise plus de 500 adhérents pour un total de 101 000 emplois associés :
    • Pôle Véhicule du Futur : 400 adhérents
    • ARIA Lorraine : 90 adhérents
    • ARIA Champagne-Ardenne : 20 adhérents

Dossier de presse et contact