Marc Becker, nouveau président du Pôle

Marc Becker a été élu ce 19 novembre à la présidence du Pôle Véhicule du Futur. Il succède ainsi à Denis Rezé, président depuis 2013, et qui a couvert deux mandats. 

Marc Becker, un homme d’industrie et de réseaux, très investi

Né à Wissembourg en 1959, ce père de trois enfants est ingénieur, diplômé de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Belfort, devenue Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. Il a également obtenu le certificat d’aptitude à l’Administration des Entreprises de l’IAE Strasbourg.  

Sa carrière a débuté en 1982 chez INA Roulements S.A. en tant que Chef de projet « Emboutissage ». Marc devient ensuite chef du service Méthodes, puis Responsable de la division Découpage Fin et de la Production Usine Roulements. En 2000, il en devient Directeur Technique. 

De 2006 à 2009, Marc est directeur des sites de Schaeffler Chain Drive Systems à Calais. En parallèle, il est directeur de l’usine Roulements jusqu’en 2010 avant d’être nommé Président de Schaeffler France et Directeur des sites.

En parallèle de sa vie professionnelle, Marc Becker s’investit dans plusieurs activités, couvrant autant le volet économique que social, humain et territorial : 

  • Sénateur de la Jeune Chambre Internationale
  • Conseiller du Commerce Extérieur de la France
  • Président des Entrepreneurs Dirigeants Chrétiens d'Alsace du Nord
  • Président du Conseil de l'IUT de Haguenau
  • Membre du Conseil d'administration de l'IRT M2P à Metz
  • Vice-Président de l'entreprise d'insertion Mobilex (la mobilité contre l'exclusion)
  • Membre du Conseil d'Administration du Pôle Véhicule du Futur
  • Membre fondateur du réseau d'industriels « Résilian ».

Son ambition pour le Pôle

"Honoré et flatté d'avoir été élu président du Pôle Véhicule du Futur, je tiens à remercier Denis Rezé et le Conseil d'Administration car c'est un ensemble complet et efficace ; l'équipe du Pôle car elle est professionnelle et avisée ; et l'ensemble des acteurs privés et publics car ils aiment leur filière, leur territoire et leur pays.

Cette belle entreprise, cette belle machine reconnue au niveau national doit continuer à croître, comme l'a rêvé le Conseil d'Administration, au sein des deux grandes régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, vers la mobilité du futur et l'excellence industrielle.

Continuer l'œuvre du Pôle en impliquant tous ses acteurs innovants et être agile sont mes ambitions".  Marc Becker

De Denis à Marc...

Les administrateurs et l’équipe d’animation du Pôle présentent toutes leurs félicitations à Marc Becker et lui souhaitent la bienvenue ! 
Ils adressent à Denis Rezé leurs plus vifs remerciements et une « standing ovation » nourrie pour ses 6 années de mandat. 

             

 

A propos de Schaeffler 

Le Groupe Schaeffler est un équipementier automobile et industriel d’envergure mondiale. Son portefeuille de produits comprend des composants de précision et systèmes destinés aux moteurs, boîtes de vitesses et châssis ainsi que des solutions de roulements et paliers lisses pour un grand nombre d’applications industrielles.


En 2018, l’entreprise technologique a réalisé un chiffre d’affaires de quelque 14,2 milliards d’euros. Fort de ses plus de 89.000 collaboratrices et collaborateurs, Schaeffler compte parmi les plus grandes entreprises européennes familiales et dispose, avec ses quelque 170 sites répartis dans plus de 50 pays, d’un réseau mondial d’unités de production, de centres de recherche et de développement et de sociétés de commercialisation.
Avec plus de 2 400 demandes de brevets déposées en 2018, Schaeffler se situe, selon le DPMA (Office allemand des brevets et des marques), à la deuxième place des entreprises les plus innovantes d’Allemagne. 

Schaeffler France

Schaeffler France regroupe les sites de Chevilly, Clamart et Haguenau, siège social de l’entité légale. 

Le site de Chevilly produit des éléments d’embrayage (émetteurs et récepteurs).
Le site de Clamart (Schaeffler Automotive Aftermarket) est spécialisé dans la distribution Aftermarket du portfolio automobile du Groupe.
Le site d’Haguenau produit des roulements à billes, à aiguilles, des systèmes d’actuateurs pour l’industrie automobile ainsi que des systèmes de guidage linéaires destinés à la machine-outil, à la robotique et au médical.
Un site à Calais (Schaeffler Chain Drive Systems) produit des chaînes de distribution à douilles, à rouleaux et à denture inversée pour l’industrie automobile. 

Schaeffler France emploie 2200 salariés.

Contact

Schaeffler - 93 route de Bitche - 67500 Haguenau
Tel. 03 88 63 40 40
www.schaeffler.fr 

 

Voir le communiqué de presse