Retour sur le forum trinational 3H2
L'édition 2025 du Forum trinational sur l’hydrogène s’est tenue à Bâle le 6 novembre sur le thème "L‘hydrogène : avenir ou réalité ? État des lieux dans les domaines économique et politique".
Comme les années précédentes, l’événement a été marqué par des conférences passionnantes sur les développements actuels et par des échanges entre les milieux scientifiques, économiques et politiques.
Organisé sous la direction de la CCI des cantons de Bâle, du cluster H2-HUB Schweiz, de IWB et de la plateforme pour le climat de Bâle, le forum a rassemblé près de 300 participants et a offert une plateforme d’échange d’idées innovantes, de technologies pionnières et de projets d’avenir autour du thème de l’hydrogène dans la région des trois frontières. Le message-clé : le développement de l’hydrogène ne peut être réalisé qu’ensemble !
Les interventions
À l’ancienne centrale électrique de Bâle, le programme a débuté après l’accueil par des exposés intéressants sur l’hydrogène vert (Jürg Grossen, conseiller national, président du GLP Suisse) et le projet Hydrogen Valley Südbaden (Dieter Sommerhalter, itg). Ces exposés ont été suivis d’une table ronde sur la stratégie trinationale en matière d’hydrogène avec des représentants politiques de Suisse (Dr Markus Bareit, spécialiste et chef de projet Hydrogène à l’Office fédéral de l’énergie ; Jürg Grossen, conseiller national, président du GLP Suisse), d’Allemagne (Dominik Bernauer, chef du département Économie énergétique, ministère de l’Environnement du Bade-Wurtemberg) et de France (Christelle Lehry, vice-présidente de la commission Environnement, région Grand Est), qui ont abordé des questions fondamentales relatives à la coopération transfrontalière.
La table ronde qui a suivi sur les investissements, avec l’exemple de l’aviation, en présence de représentants de Pilatus Aircraft Ltd, SPIN et Globalance Bank, a donné un aperçu passionnant du financement et des domaines d’application spécifiques de l’hydrogène.
Après la pause, l’exposé introductif de Heathcliff Demaie (responsable des projets hydrogène à l’Université de Lorraine) a présenté une approche scientifique de l’hydrogène.
La table ronde "Écosystème H2 des cantons de Bâle : qui a besoin d’hydrogène, quand et dans quelles conditions ?" a attiré l’attention sur la Suisse avec des représentants d’IWB, Delica AG, GETEC Suisse, Linde Gas Suisse SA et les Ports rhénans suisses.
La discussion qui a suivi entre les fournisseurs d’énergie badenova, NaTran, RWE et Gasverbund Mittelland AG a montré que la connexion avec les pays voisins et la coopération transfrontalière sont décisives.
Le temps du déjeuner a été l'occasion d'échanger et de nouer des contacts. Les discussions ont été animées et de nouvelles collaborations ont vu le jour.
Nous tenons à remercier les principaux organisateurs suisses (Handelskammer beider Basel, H2-Hub Schweiz, IWB Industrielle Werke Basel und der Klimaplattform der Wirtschaft Region Basel) pour leur excellente organisation, ainsi que tous les participants pour leur vif intérêt !
Transmission de relais : l'Allemagne en 2026
Le relais a été solennellement transmis à l’Allemagne. L'édition 2026 se déroulera à Constance, le 14 octobre. À noter dès maintenant ! Voir le site web dédié à l’événement.
Source : 3H2
Infos +
Voir les photos - Crédit : CCI Cantons de Bâle- Voir le live-stream
- Contact : Véronique Nardi - Pôle Véhicule du Futur
- A propos de l'initiative 3H2



