Retour sur la rencontre de la filière automobile
L’édition 2025 de la rencontre annuelle de la filière automobile Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est s’est déroulée le 16 septembre à la Maison du Territoire, siège social de Mulhouse Alsace Agglomération (m2A) à Sausheim.
Après l’accueil par le Président du Pôle Thierry Tournier, Laurent Riche, Vice-Président de m2A en charge de l’Attractivité du territoire et du Développement économique et Gilles Frémiot, représentant le Président de la Région Grand Est ont pris la parole pour exprimer le soutien des deux collectivités à la filière automobile et mobilités, dans un contexte difficile. Ces deux collectivités soutiennent le Pôle Véhicule du Futur depuis 20 ans ; et nous les remercions pour leur confiance.
Clés de décryptages sur l’avenir de la filière automobile & mobilités 2025-2028
La table ronde "Clés de décryptages sur l’avenir de la filière automobile & mobilités 2025-2028" a réuni deux équipementiers qui ont fait part des problématiques actuelles et à plus long terme :
- Michael Vermot, Flex N Gate Audincourt - Groupe mondial, équipementier automobile livrant des pièces plastiques extérieures, des systèmes d’éclairage, des pièces métalliques et des assemblages mécaniques
- Xavier Grandjean, VT2i - Ramonchamp - Conception, fabrication et commercialisation de fonctions complètes, de sous ensembles mécaniques, et de pièces de liaison au sol
L’innovation et la diversification sont à poursuivre pour s’en sortir avec un objectif constant : décarboner. Ils ont également insisté sur les compétences et l’engagement des équipes dans les entreprises.
Le directeur du site Stellantis de Mulhouse Sergio Rivas Pikias est intervenu pour présenter le site, les différents métiers et les savoir-faire. Il a rappelé la feuille de route du nouveau CEO du groupe, Antonio Filosa et les "3 questions à se poser avant de prendre une décision" !
Baromètre de la performance
Depuis 1997, PerfoEST réalise le baromètre de la performance de la filière automobile sur les régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, sur 13 indicateurs. Les réponses permettent aux entreprises de bénéficier d’un benchmark, majoritairement utilisé dans le cadre des audits IATF avec la possibilité de se comparer aux autres entreprises en fonction de leur métier. Les résultats ont été présentés par Ludovic Party.
- 53,2 % des entreprises ont progressé
- 38,3 % se sont dégradées
- 8,5 % sont stables
Ce qu’il faut retenir en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est
- Les +
- Diminution des retours clients en ppm : -18,7% (137 en 2024, 169 en 2023)
- Diminution de l’absentéisme maladie : -9,8% (3,92% en 2024, 4,35% en 2023)
- Légère augmentation de l’investissement formation, mettant fin à 3 années de baisse consécutive
- Les –
- Augmentation de coût des rebuts retouches : +17,8 % (1,10 en 2024, 0,94 en 2023)
- Recul de 13% de l’investissement sur 3 ans : (6,31 en 2024, 7,26 en 2023)
Les lauréats
Parmi les entreprises répondantes, 3 ont particulièrement amélioré leurs performances. Ce sont les lauréats 2025 :
- GrisGroup - Lesménils, 54 - Façonnage du métal, découpage à froid et découpage laser
- Le Décolletage Jurassien - Champagnole, 39 - Spécialiste du décolletage de pièces en acier inoxydable sur multibroche CN
- LISI Automotive - Dasle, 25 - Fabrication de fixations filetées et de composants creux
Toutes nos félicitations !
Les trophées remis ont été réalisés par Ergo Briante à Belfort.
Plus tôt dans la journée, certains participants ont pu visiter l’usine de Stellantis Mulhouse, notamment les ateliers Mécanique, Fonderie et Outillage.
- Voir le communiqué de presse
- Contact : Ludovic Party - Pôle Véhicule du Futur