22 septembre 2025

Premiers tours de piste pour la Ligier JS F326

La formule régionale Gen2 Ligier JS F326, première monoplace conçue par Ligier Advanced Technologies sous l’ère Ligier, a effectué ses premiers tours de piste sur le circuit de Nevers Magny-Cours, juste avant la pause estivale.

Crédit : Ligier Advanced Technologies

Répondant à la réglementation FIA, elle est le fruit d’un travail de conception et développement important qui a porté sur l’ensemble des paramètres pour en faire la référence sur le marché et offrir la meilleure performance.

La conception mécanique utilise les dernières technologies afin d’obtenir une voiture légère respectant le poids d’homologation minimum de 575 kg avec une réduction très importante des efforts de freinage et de direction pour adapter son pilotage aux jeunes pilotes. La coque a été étudiée par HP Composites, société appartenant au même groupe que Ligier Automotive pour répondre aux critères d’exigence de la sécurité renforcée des pilotes.

L’ensemble de ces points a fait l’objet du développement de nouvelles briques technologiques innovantes qui ont obtenu la labellisation du Pôle Véhicule du Futur, le soutien de l’Etat et de la Région Bourgogne-Franche-Comté au titre du plan France 2030 régionalisé ainsi qu’un accompagnement par Bpifrance.

Enfin, notons également qu’une attention particulière a été apportée à la performance aérodynamique qui a été optimisée en CFD avec la collaboration d'un partenaire de longue date, la société AERH.

Bien que conçue pour recevoir toutes les motorisations, elle est équipée de base avec un moteur Volvo haute performance en aluminium de 2 l turbo compressé développé par Oreca permettant un ajustement de puissance jusqu’à 350 cv.

Le développement de la voiture va reprendre avec sa présentation officielle dans les prochaines semaines.

 

A propos de Ligier Automotive

Ligier Automotive est un constructeur de voitures de course basé en France et aux États-Unis, qui rassemble une centaine de collaborateurs. Il propose l'une des plus larges gammes de voitures de course réunies sous une même marque, avec des sport-prototypes (LMP1, DPi, LMP2, LMP3, JS P4,), des monoplaces (FR et F4) et une GT, la Ligier JS2 R.

Depuis 2014, Ligier Automotive a construit près de 650 voitures de course. Il est le seul constructeur depuis Ferrari à avoir remporté la même année les 24 Heures de Daytona, les 12 Heures de Sebring et Petit Le Mans, et le seul constructeur français à s'être imposé au général à Daytona.

Ligier Automotive est également le partenaire de confiance des constructeurs automobiles pour la conception et la fabrication de concept cars, véhicules spéciaux et démonstrateurs technologiques. Il dispose également d'un département Ligier Classic, dédié à la restauration de voitures historiques de course, notamment des marques Ligier et Martini.

Ligier Automotive, une société du groupe Everspeed
Ligier Automotive fait partie du groupe Everspeed, un acteur industriel de pointe dans le secteur de l'automobile et la mobilité. Everspeed rassemble près de 750 collaborateurs en Europe et aux Etats-Unis à travers trois principaux pôles d'activités : (i) une activité de conception et de fabrication de pièces structurelles en carbone principalement pour le secteur de l'automobile avec sa filiale HP Composites située en Italie, (ii) des prestations de formation sur-mesure dans l'automobile et les nouvelles énergies avec la société Ecodime basée en France, et (iii) l'activité de conception et construction de voitures, de mulets et de concept-cars pour des constructeurs automobiles et écuries avec les sociétés de Ligier Automotive.

Ligier Advanced Technologies, filiale française de Ligier Automotive
Anciennement connue sous le nom de Mygale, Ligier Advanced Technologies est implantée à Magny-Cours. Elle est spécialisée dans la conception et la fabrication de monoplaces, la réalisation de véhicules spéciaux, le développement de projets d'ingénierie innovants. Forte d'un savoir-faire reconnu, d'un service de fabrication mécanique et composite et de plus de 35 ans d'expérience, elle a produit plus de 1 500 monoplaces commercialisées dans le monde entier.

Ligier Automotive North America, filiale américaine de Ligier Automotive
Cette filiale américaine, située à Denver en Caroline du Nord, assure la production, l'assemblage et le support client des monoplaces Ligier destinées aux championnats F4 U.S., FR Americas et Ligier Junior Formula Championship. Elle gère également la vente de pièces, le service après-vente et l'assistance technique pour toute la gamme de voitures de courses Ligier en Amérique.

Contact
  • Les Pôles de compétitivité
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation
  • Member of The European Automotive Cluster Network EACN