19 septembre 2025

MMT, au cœur de la mobilité de demain

Moving Magnet Technologies (MMT) à Besançon est une entreprise technologique française spécialisée dans le développement de solutions mécatroniques et fluidetroniques innovantes. Forte d’une expertise unique de plus de 35 ans et d’un portefeuille de brevets reconnu, MMT se positionne comme un acteur stratégique dans la transformation du secteur de la mobilité.

Une industrie en mutation

L’électrification des véhicules, le développement de la conduite autonome et la généralisation des systèmes "by-wire" redessinent en profondeur les architectures des véhicules. Ces nouvelles configurations nécessitent des composants compacts, intelligents, fiables et capables de reproduire les sensations familières de conduite.

Steer-by-Wire : vers une nouvelle ère de la direction automobile

Parmi ces innovations de rupture, le Steer-by-Wire s’impose comme un élément clé des futurs véhicules autonomes. Cette technologie supprime la colonne de direction mécanique, au profit d’une commande 100 % électrique.
MMT participe activement à cette transition avec le développement du Hand Wheel Actuator (HWA), un actionneur de volant haptique assurant deux fonctions essentielles :

  1. La lecture précise des intentions du conducteur (couple et angle de braquage),
  2. Le retour d’effort réaliste simulant les réactions du véhicule avec la route (adhérence, obstacles, inertie…).

Aujourd’hui, seules quelques marques, comme Tesla (Cybertruck) ou Lexus, ont intégré des solutions de type Steer-By-Wire sur des véhicules commerciaux mais la majorité des constructeurs automobiles recherchent de telles solutions pour les prochaines générations de véhicules ; la taille du marché est donc de plusieurs millions.

Illustration d’un système Steer-By-Wire (générée par IA) - Crédit : MMT
MMT, un savoir-faire différentiant

Avec une approche fondée sur la différentiation technologique et grâce à des équipes R&D expérimentées en électromagnétisme, mécatronique et prototypage, MMT développe un système compact, réactif et sécurisé (ASIL D), intégrant :

  • Un motoréducteur sans jeu perceptible,
  • Un moteur optimisé pour la légèreté et son faible couple de détente,
  • Une électronique de pilotage ultra-rapide,
  • Des capteurs redondants de position et de couple, à haute précision,
  • Démonstrateur Cockpit avec SBW présenté lors des MMT TechDays
Concepts MMT de « Hand Wheel Actuator »  - Crédit : MMT

 

 Objectif : sensations inchangées, architecture transformée

L’un des défis majeurs de cette technologie réside dans la restitution fidèle des sensations de conduite : couple réaliste (0 à 15 Nm), réactivité, douceur de rotation, proportionnalité de la force à la vitesse du véhicule, …
Le HWA développé par MMT vise à offrir ces performances tout en libérant de l’espace dans l’habitacle, ouvrant la voie à des designs de cockpit innovants, comme ceux présentés lors des derniers MMT TechDays (Mechatronics Symposium).

Démonstrateur Cockpit avec Steer-By-Wire présenté lors des MMT TechDays - Crédit : MMT

Un projet labellisé par le Pôle Véhicule du Futur.

Contacts
  • Les Pôles de compétitivité
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation
  • Member of The European Automotive Cluster Network EACN