21 septembre 2023

Rencontre de la filière auto : un succès !

La filière automobile régionale - Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est - était réunie ce 19 septembre chez PUNCH Powerglide à Strasbourg. 

La centaine de participants a été accueillie par Thierry Tournier, président du Pôle Véhicule du Futur, Arnaud Baïlo, Président de PUNCH Powerglide Strasbourg qui a présenté le groupe PUNCH,  Anne-Marie Jean, vice-présidente de l’Eurométropole de Strasbourg et Claude Sturni, vice-président de la Région Grand Est. A noter la présence d’Arnaud Marthey, représentant la présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté. Merci à eux pour leur présence. 

Un programme dense

Pour cette édition 2023, le programme était alléchant avec la visite de l’usine, la séance Mon fil’auto, la situation de la filière et le baromètre de la performance, une table-ronde sur la fin des moteurs thermiques, l’intervention de Luc Chatel, et la remise des trophées ; sans oublier le temps convivial de réseautage. 

Une filière encore perturbée

Ce rendez-vous annuel se déroulait dans un contexte encore difficile et toujours perturbé. 
Perturbé par le conflit en Ukraine ; par des arrêts de production (composants électroniques, matières) ; par la hausse des prix de l’énergie et des matières ; par des relations donneurs d’ordre/fournisseurs de plus en plus difficiles ; par des difficultés à recruter ; ou encore par des relations sociales tendues.
Quant au marché européen, il n’a pas retrouvé son niveau d’avant Covid. Trois causes majeures :

  • Le prix élevé des véhicules et un pouvoir d’achat entamé par l’inflation
  • Des délais de livraison allongés
  • L’indécision des automobilistes dans le choix des véhicules/motorisations.

En conséquence, le marché de l’occasion est lui-même extrêmement tendu. 

Cependant, la mobilité est au cœur des décisions stratégiques en matière de développement durable et toute la filière est engagée dans une profonde mutation : de la conception des produits jusqu’à leur recyclage, les acteurs sont mobilisés pour répondre aux enjeux de la décarbonation tout en garantissant le futur de la mobilité, indispensable à la vie de nos sociétés. Les transformations sont énormes sur toute la chaine de valeur. Le virage vers des véhicules plus respectueux de l’environnement et un mode de production plus pérenne est amorcé, comme en témoigne la croissance de la part de marché des véhicules électrifiés (BEV/PHEV) qui est aujourd’hui en France de l’ordre de 20%. 

Le baromètre de la performance en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est

Même si l’activité des entreprises en 2022 a été meilleure qu’en 2021, le contexte est resté très perturbé avec des problèmes conjoncturels et des mutations structurelles liées à la transformation en cours de la filière. 
Néanmoins, dans ce contexte difficile, les entreprises ont fait preuve de résilience et de capacité d’adaptation, comme le montre le résultat de ce baromètre : 6 indicateurs sur 13 sont en amélioration.

Ce qu’il faut retenir en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est
  • Augmentation du chiffre d’affaires (9,7%) et de la valeur ajoutée/personne (5,65%)
  • Léger accroissement de l’investissement par rapport à 2021, déjà en hausse (0,4%)
  • Très nette amélioration des rebuts-retouches (8,2%)
Et 2023 ?

Cette année encore, la filière automobile devra faire preuve d’agilité et de résilience. Elle devra exploiter toutes les opportunités de marchés liées à l’électromobilité et devra s’engager sur le chemin de la décarbonation pour rester dans la course et contribuer ainsi à fabriquer les produits automobiles sur nos territoires, avec un impact carbone le plus faible possible.

L'intervention de Luc Chatel - Extrait

La filière vit une transformation sans précédent : une nouvelle organisation, des investissements importants,… pour un nouveau départ vers la décarbonation de la filière. Quel poids aura la France dans ce nouveau monde ? Peut-elle relever ce défi et peser sur le marché de l’électrique de demain ?

La compétition et la concurrence sont de plus en plus dures. Les véhicules électriques chinois représentent actuellement 20% du marché électrique Europe; une technologie sur laquelle ils ont 10 ans d’avance. Et leurs véhicules sont 25% moins chers que des véhicules produits en Europe.

Il faut noter que 600 milliards€ vont être investis en Europe d’ici 2027 pour la production en lien avec les technologies du futur ; une opportunité pour la France.
Cependant, la filière automobile qui compte 350 000 emplois aujourd’hui contre 400 000 en 2016 va encore perdre des emplois. Probablement entre 50 000 à 60 000. Mais les nouveaux métiers de l’automobile créeront aussi des emplois. L’automobile en France est une industrie de pointe qui devrait attirer les jeunes.

On traverse une période difficile, en totale mutation mais il faut aller vers ces nouveaux marchés.

La table-ronde "Fin des moteurs thermiques en 2035, vous y croyez ? " - Extraits

Ce titre un brin provocateur est basé sur le feed-back de nos adhérents quant à la réalité de cette mesure. Et c’est parce que certains d’entre eux ont exprimé leur doute que nous avons décidé d’en faire une table-ronde. Avec les interventions de 3 experts :

  • Bruno Jamet, Directeur de programmes Energie & Propulsion au Pôle Véhicule du Futur
  • Eric Schwartz, Président ActBlue France
  • Wolfgang De Loth, New Business Development Manager PUNCH Group

Bruno Jamet a dressé un état de l’art très complet sur la décarbonation du transport et des mobilités : quelle nécessité ?Unicité de la solution ? Quelles tendances en cours ?
Sa conclusion pour toutes les solutions actuelles ou à venir : l’usage est la clé. Il faut optimiser la solution : les choix technologiques doivent être nettement mieux étudiés en fonction de l’usage.

Le mix de motorisations est primordial pour préserver une chance de :

  • décarboner suffisamment rapidement nos transports sans attendre 2035,
  • devenir résilients aux tensions énergie, matières premières, etc…
  • préserver l’avance et l’outil industriel du moteur thermique,
  • développer l’électrification à batterie, ainsi que l’hydrogène à piles à combustible en Europe.

Eric Schwartz et Wolfgang de Loth sont intervenus pour exposer leur conviction sur le sujet.
L’arrêt du moteur thermique sera difficile à atteindre en raison de matières premières disponibles en quantité insuffisante, d’un besoin en énergie considérable (la demande d’énergie va augmenter de 50% d’ici à 2050).

Il serait intéressant que l’Europe propose des seuils, autorise le mix énergétique et incite à adapter la technologie à l’usage, car il serait aberrant d’électrifier tous les véhicules mais au contraire de dédier chaque technologie en fonction des distances à parcourir et des masses à transporter. 

Les Trophées de la performance

Ces trophées sont remis à des entreprises qui ont particulièrement amélioré leurs performances ; elles sont récompensées pour l’excellence de leur site et de leurs équipes. Les Lauréats 2023 sont : 

  • SIOBRA IDCASTING (39) pour la catégorie PME. Pièces techniques injectées sous pression chambre chaude.
  • KNAUF INDUSTRIES Ste Marie (70) pour la catégorie ETI. Pièces techniques et emballages logistiques et de protection
  • ZF Florange (57) pour la catégorie Groupe. Éléments de liaison au sol.
De gauche à droite : Ludovic Party, Directeur PerfoEST - Thierry Tournier, Président du Pôle - Thomas Paillet, Directeur Logistique ZF Florange - Chantal Richard et Jérôme Fiumana, directeurs commerciaux SIOBRA IDCASTING - Stéphane Mauguière, Directeur Knauf Industries Ste Marie

Les Trophées ont été réalisé par 2 étudiants de l'UTBM, Thomas Duvinage et Lionel Rat, sous la houlette de Christian Delage, de la Plateforme des Mobilités.

 
Les exposants

Les participants ont pu découvrir les savoir-faire de quelques adhérents venus exposer : 

  • APREX Solutions. Expert en vision industrielle et analyse d’image pour les contrôles de la qualité et du suivi des procédés.
  • INEXSOA. Organisme de formation et de conseil en entreprises (logistique, lean et qualité)
  • PROEVOLUTION. Cabinet de conseils RH
  • TCM Tool Consulting & Management. Usinage, affûtage, optimisation des outils, prestation d’audit.
  • Technitube. Formage et cintrage complexe de tubes en acier, inox et alu, assemblage par soudure robotisée et brasage au four au défilé.
  • 4hfactory.tech. La plateforme pédagogique collaborative de référence sur le 4.H : le 4.0 au service de l’humain.
PUNCH Powerglide Strasbourg

Fournisseur mondial de boîtes de vitesses automatiques et de composants automobiles. 

Fondé en 1967, PUNCH Powerglide Strasbourg développe et fabrique des solutions de transmissions pour l'automobile de demain ainsi que des pièces mécaniques pour une mobilité durable.

Crédit : PUNCH

PUNCH Powerglide regroupe sur un seul lieu un Pôle Développement, un Pôle Industriel qui inclut une fonderie d'aluminium sous pression, un Pôle Corporate Services ainsi qu'un Pôle Ventes et Marketing.  L'entreprise qui exporte la totalité de sa production dans le monde entier, se positionne en partenaire privilégié des constructeurs et équipementiers automobiles à l'échelle mondiale. 700 salariés à Strasbourg / 2500 dans le groupe / implantation dans 7 pays.   

Le Pôle remercie PUNCH Powerglide pour son accueil et la disponibilité de ces équipes.

 

  • Les Pôles de compétitivité
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation
  • Member of The European Automotive Cluster Network EACN