22 août 2023

Commercialisation de véhicules à hydrogène

Dans le cadre de l’appel à projets ADEME Écosystèmes Territoriaux Hydrogène et pour permettre le développement du secteur dans le Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et dans le reste du pays, Mob’hy et Quantron ont conclu un accord de partenariat.

           

Les deux entreprises ont signé une lettre d’intention pour l’acquisition de 253 véhicules FCEV QUANTRON par les utilisateurs des écosystèmes hydrogène de Mob’Hy pour la période comprise entre fin 2024 et 2027.

La société Quantron AG, constructeur et développeur de technologies pour la mobilité propre, spécialiste du transport durable de passagers et de marchandises, entame une collaboration stratégique avec Mob’Hy, spécialiste de la production et de la distribution d’hydrogène vert. 
Ce partenariat vise à promouvoir la mobilité zéro émission et l’adoption de technologies écologiques dans la région.

Une expertise reconnue

Mob’Hy, adhérent du Pôle Véhicule du Futur et du Club DINAMHySE Grand Est, bénéficie de l’expertise de Vent d’Est dans le développement d’infrastructures de production d’énergie éolienne et solaire. L’entreprise sélectionne des terrains, dimensionne les installations de production, stockage et distribution d’hydrogène, conduit les études d’impact environnemental, obtient les autorisations administratives, finance la construction et assure la location de ces capacités.

“Nous sommes ravis du partenariat avec QUANTRON. Leur avance et leur ambition dans le secteur des véhicules commerciaux durables complètent parfaitement notre plan de production et de distribution d’hydrogène vert. Ensemble, nous favoriserons la mobilité durable en France et apporterons une contribution significative à la protection de l’environnement. Nous croyons également que ce partenariat pourrait ouvrir la voie à de nouveaux ateliers de montage spécialisés dans la région du Grand Est, en capitalisant sur la main-d’œuvre qualifiée formée dans le cadre du consortium de formation professionnelle dirigé par l’AFPA. Un programme soutenu par l’Union Européenne”.

Jean-Michel Sylvestre, fondateur et président de Mob’Hy

 

Lire le communiqué de presse

 

À propos de Quantron AG

Quantron AG est un fournisseur de plateforme et spécialiste de la mobilité durable pour les personnes et les marchandises, en particulier pour les camions, les autobus et les fourgonnettes avec des groupes motopropulseurs entièrement électriques et la technologie des piles à combustible H2. En tant que filiale de haute technologie de la société Haller GmbH (Augsbourg, Bavière), elle combine plus de 140 ans d’expérience dans les véhicules utilitaires avec un savoir-faire de pointe en matière de mobilité électrique et se positionne dans le monde entier comme un partenaire des équipementiers historiques.
Avec l’écosystème Quantron-as-a-Service (QaaS), QUANTRON offre un concept global qui couvre toutes les facettes de la chaîne de valeur de la mobilité : QUANTRON INSIDE comprend une large gamme de nouveaux véhicules et de conversions pour les véhicules neufs ou d’occasion, du diesel à la batterie et à l’hydrogène électrique en utilisant la technologie très innovante QUANTRON INSIDE. 
QUANTRON CUSTOMER SOLUTIONS assure des solutions après-vente numériques et physiques avec un réseau européen de 700 partenaires de service, ainsi qu’une offre de service pour la maintenance, la réparation et les pièces de rechange, la télématique et les solutions dans le cloud pour les diagnostics à distance et la gestion de flotte. 
Infos+ : www.quantron.net 

À propos de Mob Hy

Mob’Hy développe des installations de production, stockage et de distribution d’hydrogène vert en France. Elles se distinguent par leur approvisionnement semi-captif en électricité renouvelable, générée par de nouveaux parcs éoliens et solaires, sans conflit d’usage avec l’industrie. Ces écosystèmes doivent servir la mobilité lourde en carburant propre, durable et abordable. 
Un projet type regroupe 25 MW de production d’énergie renouvelable pour une centrale d’électrolyse de 4 à 5 MW. Chacun peut servir jusqu’à 50 véhicules par jour, dont environ la moitié sont des poids lourds.

Mob’Hy est une filiale à 100 % de Vent d’Est SAS avec des bureaux à Dijon (Bourgogne-France-Comté), Epinal (Grand Est) et Sarreguemines (Lorraine). Mob’Hy exploite la station de ravitaillement en hydrogène Fahyence.
Infos+ : www.mobhy.eu 
Contact : Communication@mobhy.eu 

  • Les Pôles de compétitivité
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation
  • Member of The European Automotive Cluster Network EACN