27 avril 2023

Hydrogène : métiers et formations

Le 12 avril dernier, le Club DINAMHySE organisait sa rencontre annuelle.

63 membres se sont retrouvés à la Faculté des Sciences et Technologies (Université de Lorraine) à Vandoeuvre lès Nancy avec deux thèmes à l'ordre du jour : les métiers, les compétences et la formation en lien avec l’hydrogène - les aides et appels à projets en cours.

A l’issue des divers échanges et prises de paroles, les participants ont visité la plateforme HyMob et le projet HY2CAR. Ils ont découvert le véhicule hydrogène et l’équipe Marathon Shell et assisté à une simulation numérique des explosions et leurs conséquences sur l’environnement.

Métiers – Compétences – Etat des lieux - Besoins

Heathcliff Demaie de l’Université de Lorraine a présenté les résultats d’une enquête sur les métiers et compétences dans la filière H2 en Grand Est ; les emplois actuels et futurs.
Jacques Haenn du Pôle Véhicule du Futur a détaillé l’état des lieux des formations initiales, continues et courtes.

Projet DEF’Hy

Ce projet concerne l’étude des spécificités du marché de l’emploi de la filière Hydrogène ; le livrable étant une synthèse globale des enjeux de la filière avec les enseignements et les recommandations.

Projet AMPHy

Le projet AMPHy – Académie des Métiers et Professions de l’Hydrogène – vise, quant à lui, à développer les compétences sur le sujet de l’hydrogène décarboné. Démarré récemment, il dispose déjà d’études en partant d’un constat "l’enjeu de l’hydrogène est celui de la décarbonation de nos sociétés".

Projet Green SKHy

A noter enfin que de nombreux membres du Club sont impliqués dans un projet Interreg "Green SKHy",  en cours de montage, pour une initiative transnationale sur les compétences Hydrogène, et la sensibilisation.

Une formation inédite

L’AFPA est intervenue pour présenter la formation "Responsable technique d’installations hydrogène", une formation inédite dans le cadre d’un programme d’incubateur de compétences déployé en partenariat avec France Hydrogène et financé par le Ministère du Travail et de l’Emploi.

La formation expérimentale Grand Est
  • Piloter une installation de distribution et de production d’hydrogène ; en assurer le suivi
  • Réaliser la maintenance à différents niveaux
  • Etablir un diagnostic en cas de dysfonctionnement
  • Garantir le niveau de performances et la sécurité
  • Assurer les relations avec les différents acteurs.

Lire le communiqué de presse.
Contact : Laurent Deflandre - 06 30 99 40 38

 

Contact

  • Les Pôles de compétitivité
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation
  • Member of The European Automotive Cluster Network EACN