17 janvier 2023

Un site d’usinage industrie 4.0

Première forge de France livrant le secteur Automobile, les Forges de Courcelles appartiennent au Groupe familial SIFCOR.

Localisé à Nogent, en Haute-Marne, le site fabrique des pièces de liaison au sol (triangles de suspension, biellettes de direction, …) et des pièces moteur (vilebrequins). Ces pièces sont produites par estampage, sur marteaux-pilons robotisés ou presses mécaniques robotisées, intégrant selon les critères retenus le traitement thermique, le revêtement, l'usinage et l'assemblage. 

Crédit : Forges de Courcelles

Depuis de nombreuses années, le site réalise de gros investissements pour développer son activité et réussir sa transformation liée à la transition écologique. Le plus récent a permis l’acquisition d’un nouveau bâtiment "USI 2", inauguré fin 2022. 
Ce bâtiment, également situé à Nogent, va permettre de monter en puissance sur les étapes d’usinage et d’assemblage des triangles de suspension équipant les véhicules électriques.

"Nous misons sur une réelle opportunité de l’électrique " explique Jean-Louis Deguy, Président du Conseil de Surveillance.

Crédit : Forges de Courcelles

Entièrement automatisée, la première ligne est déjà installée. Des machines complémentaires suivront d’ici 2025. L’ensemble permettra aux Forges de Courcelles d’améliorer leur compétitivité, de se positionner sur de nouveaux marchés, et d’assurer ainsi leur pérennité.

La presse en parle
Contact
  • Les Pôles de compétitivité
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation
  • Member of The European Automotive Cluster Network EACN