12 décembre 2022

DEDIHCATED BFC, c'est parti !

L'actu de DEDIHCATED BFC, le hub européen d’innovation digitale en Bourgogne-Franche-Comté, avec deux évènements importants.

Première présentation officielle 

DEDIHCATED BFC a été présenté par le Pôle Véhicule du Futur le 25 novembre, en avant-première dans le cadre de l'ouverture de l'Usinerie à Chalon-sur-Saône et de la table-ronde Transformation digitale des entreprises

A propos de l'Usinerie et de l'Usinerie Partners

L’Usinerie est un pôle d'innovation impulsée par le Grand Chalon pour faciliter informer, accompagner, mettre en réseau et former les entreprises industrielles face aux transformations de l’Industrie 4.0.

L’Usinerie Partners quant à elle est l’un des fondateurs de l’Usinerie et a pour mission d’accompagner les porteurs de projet dans leur développement.  Elle fait également partie du consortium DEDIHCATED BFC.

Cette journée a aussi été l’occasion pour le Pôle Véhicule du Futur d’échanger avec les autres partenaires de DEDIHCATED BFC présents, comme AMVALOR (ENSAM) et aussi avec la Région Bourgogne-Franche-Comté, soutien et financeur du projet.

Kick-off projet

Le projet a démarré officiellement le 1er décembre 2022, pour une durée de 36 mois. Afin de préparer les premiers livrables, le Pôle Véhicule du Futur a réuni le consortium ce 14 décembre, en visioconférence.

Le consortium

Nuclear Valleyle Pôle des Microtechniques - VitagoraBFC NumériqueNumerica BFCl’Usinerie PartnersAmvalor (Ensam)l’université de Bourgognel’université de Franche-Comtél’université de Technologie de Belfort-Montbéliardle CetimCap’tronicla CCI Bourgogne Franche-Comté

A propos de DEDIHCATED BFC

Le Pôle Véhicule du Futur et ses 13 partenaires, soutenus par la Région Bourgogne-Franche-Comté, ont été lauréats de l'appel à projets européen EDIH du programme Digital Europe au travers du projet DEDIHCATED BFC pour "DEvelop Digital Innovation Hub to Create and Accompany new Trends in European inDustries in Bourgogne-Franche-Comté".

 Ce projet a pour objectif de faciliter la transition numérique des entreprises industrielles de Bourgogne-Franche-Comté en créant avec tous les membres du projet un guichet unique du numérique en région, permettant aux entreprises de poursuivre plusieurs parcours thématiques après une première évaluation de leur maturité numérique. 
Il est coordonné avec les autres initiatives européennes dans différentes régions et prend appui sur le socle technologique régional autour de l’intelligence artificielle, de la cybersécurité et du calcul haute performance.

 

  • Les Pôles de compétitivité
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation
  • Member of The European Automotive Cluster Network EACN