10 décembre 2020

DEDIHCATED BFC, le hub d’innovation digitale passe au second round !

Le projet de hub européen d’innovation digitale porté en Bourgogne-Franche-Comté par le Pôle Véhicule du Futur a été sélectionné par la Direction Générale des Entreprises pour candidater à l'appel à projets européens du programme Europe Digitale en janvier 2021.

Ce projet, DEDIHCATED BFC, a pour but de faciliter la transition numérique des entreprises industrielles de Bourgogne-Franche-Comté en créant avec tous les membres du projet un guichet unique du numérique en région. Il sera coordonné avec les autres initiatives européennes dans différentes régions françaises et européennes.

Les membres du projet

Pôle Véhicule du Futur - Vitagora - Plastipolis - Pôle des Microtechniques - Nuclear Valley - CCI Bourgogne-Franche-Comté - Numerica - Nicéphore Cité - BFC Numérique - ENSAM - UTBM (CIAD) - UFC (Femto-ST/DISC) - UB - CETIM Bourgogne-Franche-Comté - Cap’tronic.

Contact 

A propos du programme Digital Europe 

Le gouvernement français a sélectionné par un appel à manifestation d'intérêt les 17 projets français qui seront autorisés à candidater à l'appel européen EDIH prévu par la Commission européenne dans le cadre du programme Digital Europe à partir de 2021.

Issus du programme « Digitising European Industry », les EDIH (« European Digital Innovation Hub ») désignent des regroupements d'acteurs ayant vocation à constituer un guichet unique à même de connecter entreprises et administrations de leurs territoires aux moyens et aux écosystèmes dont elles ont besoin pour réussir leur transformation numérique. Les EDIH construisent leur offre de service en se basant sur un socle technologique composé d'au moins une des trois briques suivantes :

  • intelligence artificielle,
  • cybersécurité et
  • calcul haute performance.

Dans le cadre du programme Digital Europe, la Commission a prévu la mise en place d'un réseau interrégional de EDIH selon un processus en deux temps :

  • une présélection nationale par les États membres par un appel à manifestation d'intérêt (AMI EDIH) ;
  • une sélection européenne via un appel à projet (AAP EDIH) ouvert aux seuls candidats présélectionnés.

En savoir plus et voir la liste des 17 projets retenus dont celui de la Bourgogne-Franche-Comté  

 

  • Les Pôles de compétitivité
  • Cluster Management Excellence
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation