19 octobre 2022

L'hydrogène, dans la stratégie du Pôle depuis 2005

Depuis sa création en 2005, le Pôle Véhicule du Futur a identifié l’hydrogène comme un axe stratégique de développement économique, et d’accélération de la transition énergétique. Il a maintenu le cap de soutien aux initiatives industrielles et de recherche, malgré des périodes moins porteuses dans les années 2010, grâce à une vision stratégique robuste et insensible aux effets de mode.

Les programmes en Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est

En Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle a monté un programme d’animation de filière, soutenu par la Région, l’ADEME et le fonds Keyros.

En Grand Est, aux côtés d’un consortium de 12 membres de toute la filière, de la production aux usages, le Pôle a initié et lancé DINAMHySE,  un programme d’animation  soutenu par la Région dans le cadre de l'appel à projets "Be Est Filières d'Avenir" du Grand Plan d'Investissement.

Dans ces 2 régions, le Pôle se synchronise avec les institutionnels, agences de développement et clusters spécialisés sur certaines thématiques : bâtiment et stationnaire - énergie - mécanique - aéronautique - ferroviaire, etc.. ou certains types d’intervention  : implantation - incubation - levée de fonds.

Deux clubs animés par le Pôle

Afin de renforcer la dynamique collective, le Pôle Véhicule du Futur a créé les clubs H2 Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, qui ont connu un succès quasi-immédiat, et comptent désormais plus de 150 membres cotisants…et 4000 contacts en France, Europe et dans le monde.

        

Le travail de collaboration avec les Régions permet une visibilité des filières locales au niveau national, voire international, au travers d’événements comme HyVolution ou des conférences à Bruxelles par exemple.
L’affichage de DINAMHySE ou du club H2BFC aux côtés du nom de la Région donne toute la dimension de sa volonté de faire croitre les acteurs positionnés sur la chaine de valeur.

Développement de l'écosystème

Le Pôle est un acteur reconnu, en interaction avec tous les acteurs de l’écosystème. Son action est au service de ses membres, et plus généralement du développement de l’écosystème.

2023-2025 marque l’entrée dans une nouvelle phase : la préparation aux croissances fortes de la filière hydrogène, pour la décarbonation, la mobilité, …

  • Déploiement de larges flottes captives
  • Multiplication des lancements de véhicules et engins
  • Construction de « gigafactories », ces grandes usines permettant ce que l’on appelle "le passage à l’échelle"
  • Et toujours de l’innovation en avance de phase : des démonstrateurs qui seront les produits de demain.

Prochains évènements

Forum Hydrogen Business for Climate

Cette 2ème édition aura lieu les 8 & 9 novembre 2022 à Montbéliard.
Le Forum propose 5 plénières internationales de haut niveau informationnel, au plus proche de l’actualité en tenant compte du contexte climatique, économique et géopolitique ; 1 espace Exposition ; des rendez-vous d'affaires et des visites de sites tels que le FCLAB et Gaussin.

Nouveauté 2022 : les labs d'innovation et d'accélération

Animés par des spécialistes, boostés par nos guests, ces "Labs" mobilisent tous les talents pour aller plus loin, créer des synergies et relever les défis de demain.

S'inscrire au Forum : JE M'INSCRIS 



TechDay "ERS vs H2" 

Co-organisé par le Pôle Véhicule du Futur et le Pôle CARA les 10 & 11 janvier 2023,  ce rendez-vous questionnera sur les usages lourds et/ou intensifs, l’usage de l’hydrogène (H2), de routes électrifiées (ERS), ou encore sur d’autres solutions.
Ce sera l'occasion pour les participants d’écouter et d’échanger avec plusieurs intervenants sur chacune des thématiques, et ainsi appréhender de façon plus factuelle et pragmatique les évolutions à venir. Plus d'infos à venir mais retenez déjà la date ! 

Les évènements H2

Retrouvez l’ensemble des événements H2 sur notre site ou ceux réservés aux adhérents des deux Clubs envoyés directement par mail.
Pour info : les webinaires que nous organisons regroupent généralement entre 100 et 600 participants.

Rejoignez nos clubs et intégrez nos groupes de travail thématiques sur les sujets chauds : les enjeux du process pour passer à l’échelle, le stack, le système pile, les moteurs à combustion hydrogène, le stockage, le transport lourd, la production verte ou décarbonée …selon l’intérêt exprimé par les membres !

Contacts
De haut en bas et de gauche à droite : Emeline Converset - Bruno Jamet - Florine Veber - Nicolas Quéromés - Véronique Wiss - Jacques Haenn

Directeur de programmes Hydrogène au Pôle : Bruno Jamet

En Bourgogne-Franche-Comté

En Grand Est

Forum Hydrogen Business for Climate : Véronique Wiss

 

En savoir plus sur l'hydrogène au Pôle

 

  • Les Pôles de compétitivité
  • Cluster Management Excellence
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation
  • Member of The European Automotive Cluster Network EACN