21 septembre 2022

Rencontre annuelle de la filière automobile

Le Mattern Lab était en ébullition le 20 septembre pour la rencontre annuelle de la filière automobile PerfoEST, à Sochaux.
Un évènement soutenu par la PFA Filière Automobile & Mobilités.

Temps forts

Trois temps forts ont rythmé cette journée

  • Visites de Stellantis – nouvel atelier Montage dans le cadre de Sochaux 2022 et du Mattern Lab  
  • Séance Mon fil’auto – le rdv mensuel des décideurs de la filière  
  • Conférence, table-ronde, résultats du baromètre de la performance et remise des Trophées

Sans oublier le temps d’échange et de réseautage à côté des exposants :

Les interventions

Après les interventions de Marc Becker, Président du Pôle, Christian Arguelles, Directeur du Mattern Lab, de Charles Demouge, Président de PMA et d’Arnaud Marthey, vice-Président de la région Bourgogne-Franche-Comté, Luc Chatel, Président de la PFA Filière Automobile & Mobilités a pris la parole.

Complexités et Perspectives pour la filière automobile - Luc Chatel 

L’industrie automobile est confrontée à une succession de crises conjoncturelles et à une mutation structurelle sans précédent.

  • La crise du covid a conduit à une chute historique du marché auto de 25,5% en 2020 par rapport à 2019
  • La pénurie de semi-conducteurs n’a pas permis un redressement du marché auto en 2021 et c’est l’industrie qui est encore la plus impactée
  • La guerre en Ukraine génère des hausses de prix sans précédent sur les matières premières et une crise de l’énergie.

Avec pour conséquences : baisse persistante des volumes, stop & go, hausse des prix des véhicules, écrasement des marges pour les équipementiers et fournisseurs.

Dans le même temps, la réglementation européenne impose un basculement vers le tout électrique à marche forcée...
Il faut se réinventer pour un nouveau mode de mobilité du futur. Une véritable révolution !

Inscrivez-vous au Paris Automotive Summit le 18 octobre (gratuit) et bénéficiez d'une entrée au Mondial de l'Auto et à Equip Auto. 

 


La filière automobile, ce sont 4000 entreprises en France et c’est aussi une industrie d’avant-garde : depuis 2018, grâce à une offre développée par les principaux constructeurs auto, le nombre de véhicules électriques a été multiplié par 10. 
Cependant, les véhicules électriques restent chers. Et il faut noter que 86% des français ont besoin de leur voiture tous les jours !

Dans ce contexte, la PFA est un apporteur de solutions. Ensemble avec les entreprises de la filière, elle doit dégager des lignes de force, avec un avenir. La filière doit montrer qu’elle sait où elle va, dans une approche réaliste. En savoir plus sur la PFA

Table-ronde Attractivité

Avec Nathalie Augé, AUGÉ Microtechnic Group, Michel Costes, Inovev (données et analyses) et Christian Arguelles du Mattern Lab.

L’industrie en général fait face à une pénurie de compétence et la filière auto n’échappe pas à cette tendance. Attirer les talents, c’est bien mais il faut avant tout garder les compétences. Depuis le Covid, les entreprises sont confrontées à des départs aussi soudain qu’inattendus.
Les intervenants ont exposé leur point de vue concernant l’attractivité de la filière automobile avec des exemples concrets et les solutions qu'ils mettent en place.
Pour le Mattern Lab, le directeur se félicite de la création de cet outil pour soutenir et accompagner les start-ups, ces jeunes qui veulent créer !

Le baromètre de la performance

Quelques données synthétiques sur les résultats :

  • sur les 11 indicateurs suivis, on constate globalement une amélioration avec 7 indicateurs qui ont progressé
  • les stop and go de la production impactent la qualité
  • 31% des entreprises répondantes ont progressé, 33% se sont dégradées et 36% sont stables

La filière automobile doit effectivement se transformer pour passer d’un modèle pyramidal donneurs d’ordre - fournisseurs à une filière entreprenante et actrice de la chaine de valeur “Mobilités décarbonées”, où de véritables opportunités sont possibles.

Ce baromètre est de grande valeur pour les entreprises qui bénéficient, en plus, d'un bench pour l'IATF. D’autres territoires automobiles en France nous l’envient d’ailleurs ! 
Adhérents du Pôle , vous qui avez la chance de pouvoir participer, faites-le, c'est gratuit !  Contactez Ludovic Party

Les lauréats des Trophées 

3 entreprises ont particulièrement amélioré leurs performances (pour en savoir plus sur les lauréats, consultez le dossier de presse ci-dessous) :

  • ActBlue – Faulquemont, Lorraine -  Dépollution des moteurs thermiques
  • Baomarc – Argancy, Lorraine - Pièces métalliques pour véhicules utilitaires et électriques
  • Sidéo RDT – Pont-de-Roide Vermondans, Doubs – Transformation des métaux par découpage-emboutissage
Les exposants

4hfactory.tech
Démonstration et essai avec la 4hbox et le 4hcube. Organisé avec nos partenaires DAVI, Shine et Stellantis. En savoir plus

FIRAC
Spécialisée dans la robotique et l’automatisation des équipements et procédés industriels depuis plus de 35 ans, FIRAC implémente des systèmes complexes sur mesure pour tous types d’industries, en France et à l’International. Des systèmes de pointe clés en main qui assurent une croissance et une compétitivité durables et permettent de moderniser les industries en usines éco-efficientes aux procédés industriels plus sobres, flexibles, évolutifs et intelligents. En savoir plus

ProXYgene - Plateforme mobilité domicile – travail
Répertorier toutes les aides liées à la mobilité et promouvoir des solutions de mobilité domicile-travail en Haute-Saône. Faire émerger de nouvelles situations et organiser les mobilités de demain. La capacité des personnes à se déplacer pour se former et/ou à se rendre à leur travail est une dimension essentielle dans l’insertion socioprofessionnelle ; c’est également un atout dans les dynamiques de recrutement des entreprises sur nos territoires ruraux. En savoir plus

 

 

  • Les Pôles de compétitivité
  • Cluster Management Excellence
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation