28 avril 2022

Ampera E-Moto : le retrofit au service du motocross

Dans un monde en perpétuelle évolution, l’innovation est indispensable. Les habitudes de consommation changent, les normes évoluent et le quotidien de chacun se transforme. Porté par 3 jeunes passionnés de Motocross, Ampera E-Moto s’inscrit dans cette logique.
En appliquant le principe de Rétrofit, ils aspirent à développer une gamme de kits rétrofit adaptable pour des applications off-road telles que le motocross.

Pourquoi cette idée ? 

Les contraintes environnementales actuelles et les exigences en termes de normes antipollution à respecter sont de plus en plus contraignantes. Par conséquent, la plupart des véhicules routiers et non-routiers se tournent vers l’électrification afin de diminuer leurs émissions de CO2.

De plus, à cause des nuisances sonores générées par les moteurs thermiques, les sports mécaniques subissent de toutes parts de fortes pressions qui encouragent à la mutation vers des énergies alternatives. Le sport moto tout terrain est lui aussi impacté sans que l’ensemble des constructeurs ne proposent de solutions alternatives. Pourtant, les motorisations électriques offrent de nombreux avantages. Elles sont simples d’utilisation, offrent de grandes performances, procurent de réelles sensations de pilotage et leur coût de maintenance et d’exploitation est modéré.

Une motocross thermique est dotée d’une motorisation nécessitant une maintenance assidue et régulière. N’étant pas toujours scrupuleusement suivie, de nombreuses motocross « moteur cassé » se retrouvent en vente sur des sites de particulier à particulier, vendues en l’état pour pièces ou dans le but d’être réparées. Malheureusement dans la majorité des cas, celles-ci finissent oubliées au fond d’un garage ou détruites à la casse. Les causes sont multiples : difficultés à trouver les pièces, une rentabilité économique pas évidente, le temps à consacrer à la réparation et toujours cette nécessité d'entretenir assidûment et régulièrement la machine pour prévenir de futurs casses. 

La solution Ampera E-Moto

L’objectif est d’offrir une alternative électrique aux utilisateurs en permettant de revaloriser ces motos cassées, et leur donner une seconde vie via le retrofit. 

Le Retrofit:  qu’est ce que c’est ? 

Le rétrofit est l’action de convertir un véhicule thermique en électrique. Pour cela, il faut remplacer intégralement la motorisation thermique ainsi que l’ensemble de ses composants par un dispositif électrique incluant le moteur et son pack de batteries. Ainsi, nous développons une solution qui s’insère en lieu et place de la motorisation thermique d’origine de la motocross.    

Crédit : Ampera E-Moto

Plus de photos en cliquant ICI


Ces kits ont pour but de proposer des performances semblables à celles d’origine (rapport poids/puissance). Ces derniers, livrés tel un kit de la célèbre marque de meubles suédoise, seront prévus pour être installés par le client lui-même. Ces solutions répondant aux normes électrique TBT** pourront être manipulées en toute sécurité par n’importe quel mécanicien amateur. Un tutoriel vidéo sera à disposition du client de façon à lui expliquer en détail chacune des étapes lui permettant ainsi d’assembler sa moto sans difficultés. 

L’enjeu pour nous est de faire en sorte que le produit soit adaptable pour un panel de motocross pré-identifiées selon certains critères comme la popularité ou l’abondance sur le marché de la seconde main. 


Contact
  • Les Pôles de compétitivité
  • Cluster Management Excellence
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation