21 février 2022

TRAXX, l’enjambeur monorang autonome

EXXACT Robotics, solutions d’agriculture de précision, filiale d’EXEL Industries, un groupe international porté sur la stratégie d’innovation.

Le groupe crée, en 2019, sa filiale "EXXACT Robotics", spécialisée dans les solutions d’agricultures de précision.

Cette structure a vocation à s’investir dans les solutions de véhicules agricoles autonomes, et de perception de leur environnement, avec le souci de répondre aux problématiques spécifiques à la viticulture mais aussi aux activités de grandes cultures. L’enjeu est d’apporter des solutions durables aux grandes transitions agricoles, avec la réduction des usages de produits phyto-pharmaceutiques, le développement de nouvelles pratiques (biocontrôle, agro-écologie, techniques de cultures simplifiées) nécessitant une pulvérisation de haute précision.

TRAXX, le robot enjambeur

Les robots dans les vignes, ce n’est pas nouveau. Mais TRAXX, l’enjambeur monorang et compact pour faciliter le travail du sol et de la pulvérisation pour les vignes étroites, vous connaissez ?

EXXACT Robotics a décidé d’innover avec un objectif clair : concevoir et mettre à disposition des solutions technologiques durables au service des agriculteurs pour faciliter l’évolution des technologies sur le monde viticole.

Crédit : EXXACT
Tout pour la réussite

TRAXX est un robot qui se déplace grâce à un pilotage ergonomique télécommandé. Ainsi, la trajectoire du robot se fait avec une précision centimétrique par GPS RTK. Pour que vous puissiez l’imaginer, ce robot a un gabarit de 3,10 m X 1,46 m pour une hauteur de 1,75 m. Avec ses 1300 kilos (sans outil), TRAXX réduit les risques de tassement du sol et s’adapte aux sols glissants, il se destine aux vignes étroites comme à Bordeaux, en Bourgogne ou en Champagne bien sûr ! Et il ne redoute ni la pente ni le dévers. Concernant les performances annoncées : jusqu’à 6 km/h, 40 % de pente, 15 % de dévers, un réservoir d’essence de 60 litres et une autonomie qui dépasserait les 10 heures. 

Compact et léger, TRAXX réduit drastiquement la pénibilité du travail et les risques associés à la sécurité garantissant une sécurité pour les utilisateurs. 

Au service de l’exploitation, cet enjambeur répond aux enjeux actuels et accompagne les utilisateurs dans de nouvelles pratiques simplifiant le quotidien de l’exploitation. 

En savoir plus sur TRAXX

Contact
  • 1 rue Vincent Ballu – 51200 Epernay – 03 26 51 99 99
  • https://exxact-robotics.com/
  • Les Pôles de compétitivité
  • Cluster Management Excellence
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation