18 juin 2021

Hydrogène : ça bouge en Grand Est !

Le 27 mai dernier, le Pôle et ses partenaires du consortium DINAMHySE ont organisé une journée anniversaire : un point d’étape sur la dynamique Hydrogène en Grand Est ponctué de présentations, d’informations et d’échanges.

Près de 300 participants ont assisté à cette journée de bilan des actions et des projets, ouverte par le président du Pôle, Marc Becker

Introduction de la journée par nos animatrices du matin (Sabine François et Christelle Bridey) et la Vice-Présidente de la Région
Introduction de la journée par Sabine François, Région Grand Est,  Christelle Bridey, ENGIE et la Vice-Présidente de la Région en charge de la transition énergétique

 

Présentation d'un cas concret - Automobiles Dangel

Philippe Hébert, dirigeant de Automobiles Dangel, lauréat du Plan de Relance, présente un cas concret sur l'application de l'hydrogène en lien avec DINAMHySE.

Témoignages de membres du Club DINAMHySE

Lola Guilhendou de Metz Métropole,  Jean-Michel Sylvestre de Vent d’Est, Nicolas Pélissier de 45-8 Energy, Manfred Rausch du Port Autonome de Strasbourg, Benoît Comfaits de BCO Conseils et Luc de Camas de Fives Cryo.

 

 

Projets de massification

Plusieurs projets ont été présentés :

  • Projet du Warndt Naborien (PPE)
  • Emil’Hy (Gazel Energie)
  • Stor’Hy (STORENGY)
  • mosaHYc (GRTgaz)
  • H2V Grand Est (H2V Industry)
  • GENVIA (CEA Tech)

 

Les écosystèmes de mobilité

Sur la mobilité, le projet d’écosystème autour du projet R-HYNOCA (R-GDS) à Strasbourg a été présenté ainsi que celui en cours de construction à Dijon. Et pour illustrer avec un cas concret : une solution de mobilité fluviale, projet LE3.

 

 

 

La chaine de valeur

Le projet d’implantation d’un site de fabrication d’électrolyseur en Grand Est montre l’intérêt du développement d’acteurs locaux dans la chaine de valeur. (Cf. Actu John Cockerill)

Le pôle Fibres Energivie a présenté l’intérêt des smartgrids dans la chaine de valeur hydrogène.

 

Les compétences

Sur la base de l’inventaire métier réalisé par France Hydrogène montrant 17 métiers sur 84 identifiés, l’Université de Lorraine a exposé le cas concret de déploiement d’un module de formation sur l’IUT de Saint-Avold.

Succès pour cette journée Anniversaire ! 

Cette journée a suscité de nombreux retours positifs, des sollicitations pour des compléments d’informations sur les projets ou les soutiens possibles, des demandes de mise en relation. Ce qui montre bien le dynamisme important de la Région Grand Est dans la filière hydrogène. Les replay (matin et après-midi) ainsi que la présentation sont à retrouver dans l'espace Adhérents du site.

Contact

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Jacques Haenn, chargé de mission Hydrogène Grand Est au Pôle Véhicule du Futur. 

Plus d’infos sur DINAMHySE 

 

  • Les Pôles de compétitivité
  • Cluster Management Excellence
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation