25 mai 2021

Projet NORIA

NORIA pour une Nouvelle approche pour l’ORIentation post-bac en Alsace

Contexte 

Trop d’étudiants ne mènent pas à terme leur parcours d’études dans l’enseignement supérieur. L’absence de projet, la mauvaise connaissance des formations et de la culture universitaire, l’autocensure sont des facteurs forts d’échecs et de réorientations. Pourtant de nombreuses actions et dispositifs d’information et d’orientation existent, qui n’atteignent pas suffisamment ceux qui en ont le plus besoin.
Face à cette problématique particulièrement sensible, notre ambition est de proposer une nouvelle démarche qui, à l’image d’une noria, irrigue en continu tous les terrains, même les plus éloignés ou les plus arides, et introduit des liens de cohérence entre les différents dispositifs, existants et à construire.

Objectifs de NORIA

Le projet a pour objectifs de donner ou de soutenir l’ambition des publics éloignés des études, de faciliter l’orientation de tous, d’adapter les dispositifs pour que chacun puisse trouver, au moment et à l’endroit qui lui conviennent, et sous la forme qui lui correspond, les informations et l’accompagnement qui répondront à ses attentes. Il vise à inscrire les nombreux dispositifs existants et à venir en matière d’information et d’orientation dans un ensemble cohérent.

9 actions

Les Filles, osez l’industrie du futur !

Le CMQ Industrie du Futur & Numérique Grand Est porte un sous-projet « Les Filles, osez l’industrie du futur », une action novatrice novateur qui touche un large public. 
Le Pôle Véhicule du Futur est partenaire de ce projet.  

Afin de lutter contre les stéréotypes qui font que les femmes sont sous-représentées dans les métiers du numérique de l’industrie du futur, le CMQ propose de faire découvrir, de manière ludique et active, les compétences associées aux principaux métiers du numérique de l’industrie du futur.

Le rôle du Pôle 

Le Pôle mettra en place des marrainages lycéenne/étudiante/professionnelle. Il organisera également des rencontres avec le témoignage de femmes qui ont choisi la filière technique. 
La présentation des métiers se fera sous forme de visites en entreprises et également par l’expérimentation de contenus en réalité virtuelle ou augmentée. 

Plus d'infos sur le rôle du Pôle : Didier Neu


A propos de NORIA

Le projet Noria est l’un des 8 projets lauréats de l’appel à projet « Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures » (PIA 3).
Issu d’un travail de réflexion collaboratif, ce projet est porté par l’Université de Strasbourg, l’Université de Haute-Alsace, la HEAR, le Rectorat de l’Académie de Strasbourg et l’association AFEV. Ces partenaires sont par ailleurs soutenus par la Région Grand Est et un réseau d’acteurs sur le territoire.
D’une durée de 10 ans, le projet d’un budget total de 4.1 millions d’euros est financé par le PIA à hauteur de 3.15 millions d’euros et est opéré par la Caisse des Dépôts.

Lire+

  • Les Pôles de compétitivité
  • Cluster Management Excellence
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation