22 avril 2021

Transporter et protéger les données des entreprises et collectivités

Crédit photo : Lucile Volpei
Crédit photo : Lucile Volpei

Les flux et le stockage des données des entreprises sont devenus critiques, et le développement des usages comme le cloud ou le télétravail nécessitent une forte maîtrise de ces données pour assurer la sécurité et continuité de l’activité en cas de problème. L’opérateur belfortain Trinaps accompagne depuis maintenant 15 ans les entreprises et collectivités de l’Est de la France pour faciliter et optimiser ces échanges de données.

Spécialisé dans le transport et la protection des données, cet opérateur indépendant dispose d’une équipe de plus de 25 personnes et de 4 antennes locales (Belfort, Mulhouse, Besançon, La Jonxion) pour réagir rapidement et avec pertinence aux demandes réseau et télécoms des structures privées ou publiques, quelle que soit leur taille.

Son expertise technique permet de sécuriser et rationaliser les réseaux de ses clients, en concevant sur-mesure des infrastructures fiables, redondées et résilientes : accès Internet, liens fibre optique multi-sites, cybersécurité, VPN, réseaux Wi-Fi, hébergement de données et d’infrastructure ou encore téléphonie sur site ou en télétravail avec visioconférence.

Le datacenter Extendo, centre névralgique de vos données à Belfort

Crédit photo : Lucile Volpei
Crédit photo : Lucile Volpei

Afin de garantir une sécurité accrue de ses services, Trinaps s’est associée à EUROCFD, spécialiste en simulation numérique via son centre de calcul HPC, pour créer le datacenter Extendo. Véritable coffre-fort pour les données il a été conçu en prenant en compte tous les risques auxquels sont exposées les infrastructures informatiques. 

Le datacenter est doté de technologies et de matériel de haute qualité pour assurer la protection totale et la disponibilité des équipements : biométrie, groupe électrogène, détection incendie précoce, extinction incendie par gaz, double alimentation en fibre optique... 

Ces équipements sont soit amenés par le client (colocation ou location de baies informatiques privatives), soit proposés par Trinaps (serveurs dédiés, machines virtuelles, Infrastructure as a Service). Il s’agit ni plus ni moins que de proposer une offre de « cloud » local et 100 % français. Les entreprises et collectivités gardent ainsi la maîtrise de leurs données.

Crédit photo : Lucile Volpei
Crédit photo : Lucile Volpei

Imaginer le numérique eco-conçu de demain

Dès la création du centre de données Extendo, Trinaps a souhaité intégrer une démarche d’eco-conception pour limiter l’empreinte écologique de ses services. Le but étant de proposer aux clients du datacenter un environnement plus économe en énergie en comparaison à un hébergement sur leur propre site, qui ne dispose pas des mêmes matériels de pointe. Pour exemple, les groupes froids qui permettent de refroidir la salle d’hébergement fonctionnent en « free-cooling » : ils utilisent le froid de l’air extérieur pour refroidir l’intérieur.

Projet HyDATA

Crédit photo : Lucile Volpei
Crédit photo : Lucile Volpei

En 2020, Trinaps s’est aussi lancé avec des partenaires locaux dans un nouveau défi : HyDATA. Il s’agit d’alimenter le datacenter grâce à l’hydrogène, une énergie décarbonée et silencieuse. Le premier démonstrateur de cette technologie unique en France a été présenté au laboratoire FCLAB en mars dernier.

En savoir plus sur HyDATA

 

 

Contact

TRINAPS
11 rue Sophie Germain 90000 BELFORT
03 39 03 40 60
conseil@trinaps.com

En savoir plus sur le datacenter Extendo ou organiser une visite : www.extendo-datacenter.fr

  • Les Pôles de compétitivité
  • Cluster Management Excellence
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation