SHYPAGE, le réservoir de stockage d'hydrogène

MINCATEC et son équipe sont heureux de vous annoncer le passage au TRL 5 de son réservoir de stockage d’hydrogène.

Après la labellisation de son projet dénommé SHYPAGE par le Pôle Véhicule du Futur, en septembre dernier, revenons sur l’historique de cette genèse qui ne fait que débuter.

Créée en 2013, MINCATEC est une société de conseil en Ingénierie et développement logiciel dans les domaines du transport (Automobile, Aéronautique, Naval et Ferroviaire) et de l’industrie (Energie, Oil&Gas, Infrastructures & réseaux, Informatique…). Implantée dans plusieurs pays d’Europe, et en Afrique du Nord, MINCATEC accompagne ses clients, du concept à l’industrialisation, pour développer les produits et les services du futur.

MINCATEC, avec son département mobilité durable, propose un ensemble de solutions clés en main de l’intégration à la fourniture des systèmes complets pour l’électrification ou l’hybridation d’engins terrestres et maritimes (neuf ou retrofit). Un premier démonstrateur d’un bateau 100% électrique a été réalisé en 2019. 

« Nous avons toujours été persuadés que la solution de prolongateur d’autonomie en hydrogène est complémentaire aux solutions de stockage électrochimique (batteries) pour les véhicules électriques et la mobilité du futur. » 

Dès lors, MINCATEC a lancé depuis 2 ans le développement d’une solution technologique de stockage d’hydrogène basse pression afin d’apporter une solution innovante et responsable répondant aux enjeux environnementaux sur tout le cycle de vie, aux enjeux de la mobilité électrique pour les véhicules, engins terrestres et maritimes et aux enjeux des applications autonomes stationnaires. 

Porteur du projet SHYPAGE, Stockage d’HYdrogène en hydrures métalliques pour la Prolongation d’Autonomie et la Génération d’Electricité, MINCATEC souhaite apporter une solution complémentaire aux besoins de déploiement de l’hydrogène vert pour certaines applications mobiles et stationnaires. 

Source : Mincatec

Essais du « mini-réservoir » prototype au CNRS de Grenoble - Institut Néel 
Patricia DE RANGO et Emmanuel VERLOOP pour Néel Institut
Dr Sakreddine MANAI et Emmanuel BOUTELEUX pour MINCATEC

Lire le communiqué de Mincatec

 

Contact

Emmanuel BOUTELEUX - Directeur France
14 rue Beffroy
92200 Neuilly-sur-Seine

emmanuel.bouteleux@mincatec.com

www.mincatec.com