Le projet OptimLAP retenu dans le plan France Relance

Parmi les 85 projets lauréats du fonds de soutien aux investissements de modernisation de la filière automobile figure le projet OptimLAP.

Ce projet est porté par l'entreprise nivernaise Ligier Automotive, spécialisée dans la construction de voitures de course, en partenariat avec une autre société de la région, la société PRivTech.

OptimLAP, un projet d'envergure

Un projet d'envergure qui repose sur le développement d'un banc moteur dynamique hautes performances compatible avec les motorisations hybride et hydrogène.
Avec OptimLAP, Ligier Automotive a pour ambition de développer ses compétences, outils et activités, dans les énergies vertes.

Une expertise à 360°

Si Ligier Automotive est principalement connue pour ses voitures de course qui concourent en Europe, en Asie et aux Etats-Unis, elle a su se forger, au fil des années, une expertise à 360° dans la conception et la production de tout type de véhicules roulants, l'électronique et la motorisation, ce qui lui permet également de proposer des véhicules spéciaux, des concept-cars, des mulets et autres voitures en marque blanche, pour la compétition ou pour la route.

De nouvelles solutions technologiques pour réduire le CO2

Aujourd'hui, Ligier Automotive est prête à relever les nouveaux défis liés à la transition écologique, tel que le programme du « véhicule à faible empreinte environnementale ». Elle souhaite développer de nouvelles solutions technologiques permettant une réduction de CO2 et des émissions (allégement des véhicules, amélioration du rendement, réduction des traînées aérodynamiques...) ainsi que des solutions techniques intégrant des innovations sur les systèmes de traction (hybridation, hydrogène...).

Partenariat PRivTech Engineering

Avec OptimLAP, Ligier Automotive a décidé d'adresser ses défis au travers de son activité de motoriste. Et avec un partenaire également spécialisé dans le développement moteur, la société voisine PRivTech Engineering, située sur le Technopole de Magny-Cours.
L'objectif de ce projet est de développer un banc moteur dynamique hautes performances compatible avec les motorisations hybride et hydrogène afin d'offrir des prestations aux grands constructeurs automobiles mais également au secteur de l'aéronautique et de la défense pour développer les motorisations de demain. Un projet dont l'investissement dépasse le million d'euros et pour lequel Ligier Automotive et PRiveTech ont prévu de mettre en commun leurs moyens et leurs compétences.

 

A propos de LIGIER Automotive

Ligier Automotive est une entité dédiée à la construction de voitures de course. Son expertise dans les domaines de la conception, la production, l'électronique, la motorisation, la restauration et l'exploitation, permet de proposer véhicules spéciaux, concept cars, sport-prototypes, monoplaces, et voitures de course destinées à la compétition sur circuit, sur glace, tout-terrain, et rallycross...

LIGIER Automotive - Site web
T
echnopole
58470 Magny-Cours

A propos de PRivTech Engineering

PRivTech Engineering réalise tout type de développement moteurs en s'appuyant sur un large portefeuille fournisseurs. Spécialiste Renault, PRivTech Engineering peut néanmoins réaliser toute autre marque.

PRivTech - Site web
Village Entreprises du Technopôle - Module 1 
58 470 Magny-Cours
06 46 17 66 77
privtech@icloud.com