Rougeot Energie s'implique dans la formation Hydrogène

Le 3 novembre, Jacques Bahi, Président de l'Université de Franche-Comté et Christophe Rougeot, Président du Groupe éponyme et de la filiale Rougeot Énergie, ont signé une convention de partenariat.

           

 

Celle-ci vise à renforcer leur collaboration en matière de formation et de recrutement des étudiants du cursus master en ingénierie spécialisé en hydrogène-énergie et efficacité énergétique - CMI H3E

Mis en place en 2013, ce diplôme - labellisé par le Pôle Véhicule du Futur - forme en cinq ans des ingénieurs de pointe, en production et gestion de l'énergie avec un focus sur l'hydrogène. A terme, ce parcours d'excellence vise à diplômer une quinzaine d'étudiants par an.

"Nous nous réjouissons de pouvoir travailler avec l'Université de Franche Comté. Et ce parrainage nous permet d'être en contact direct avec de nouvelles générations d'ingénieurs, et eux, d'être en prise directe avec la réalité de l'entreprise qui apporte sa caution aux orientations du master", commente Christophe Rougeot.

La société apporte une contribution à hauteur de 10 000 euros par année. Soit, pour l'ensemble du cursus, un financement de 50 000€.

Un partenariat évident pour Rougeot Énergie


L'entreprise porte le projet de l'ISTHY, Institut national du stockage hydrogène, qui verra le jour en 2021 à Belfort. Il s'agira du premier centre français d'homologation et de requalification des systèmes de stockage.

 

Le Nord Franche-Comté en pointe

C'est l'occasion de rappeler que le Nord Franche-Comté est engagé de longue date dans le développement de l'hydrogène.
Les premiers travaux sur les systèmes pile à combustible ont débuté dès 1999 grâce à la Fédération de Recherche FC Lab qui regroupe cinq laboratoires dont l'institut FEMTO-ST, associé à l'Uuniversité de Franche-Comté. Basé à Belfort, le FC Lab est d'ailleurs l'un des principaux centres de recherche sur l'hydrogène au niveau européen. En savoir plus sur le FC Lab

Source : Blog ENERGHy Flash - Lire le Communiqué de presse 

A propos de Rougeot Energie

Un savoir-faire unique autour de l'hydrogène.

A travers l’hydrogène et ses potentialités, ROUGEOT ENERGIE apporte une réponse aux enjeux des territoires en adéquation avec leurs objectifs énergétiques, économiques et sociétaux. La mission de ROUGEOT ENERGIE est d’accompagner les collectivités et les acteurs privés dans la transition énergétique et numérique par l’emploi des technologies utilisant l’hydrogène et ses multiples potentialités.

Pour cela, nos équipes construisent et proposent des offres concrètes, pour des projets dont les usages ont été sécurisés. Ces projets visent notamment à réduire la consommation finale d’énergie et diminuer les rejets de gaz à effet de serre.

Lire plus

A propos du Groupe Rougeot

Christophe Rougeot, président du Groupe, a préservé « l'esprit de famille » qui réunit les équipes, les clients et les partenaires, comme une colonne vertébrale forte, un point de ralliement, pour entreprendre et être toujours tourné vers l'avenir depuis 6 décennies.
Le groupe Rougeot fait corps avec les évolutions de la société : ses équipes répondent aux nouvelles technologies routières, à l'aménagement urbain, à la refonte du monde rural, tout en réinventant la mobilité, en s'appropriant la construction à forte valeur ajoutée, et en dominant les énergies renouvelables.

Il entend ainsi offrir une offre globale, diversifiée et réactive à ses clients, en répondant aux attentes d'un monde qui évolue chaque jour plus vite, tout en restant un entrepreneur aux valeurs sociétales fortes.

Les hommes et les femmes du groupe Rougeot œuvrent chaque jour pour préserver leur atypisme, au cœur de ces évolutions souvent techniques mais que nous voulons toujours humaines.

Lire plus