EACN soutient l’initiative européenne "Skills4Jobs"

Au-delà de l’impact de la crise sanitaire suite au Coronavirus, l’industrie automobile Européenne se trouve confrontée à un tournant inédit dans son histoire.

Le véhicule électrique à batterie et à pile à combustible et la voiture connectée, automatisée voire autonome d’un côté, et la nécessité de modernisation et de flexibilisation du tissu de production de l’autre côté vont entraîner un changement profond de tout le secteur et à tous les niveaux de la chaine de valeur. Et ce ne sont que quelques exemples.

Ces changements entraînent un besoin pour du personnel mieux et parfois différemment formé. C’est pourquoi le European Automotive Cluster Network EACN, présidé par le Pôle Véhicule du Futur, soutient l’initiative européenne "Skills4Jobs".

Portée par les principales associations européennes de l’industrie automobile, cette initiative représente la partie automobile dans le Pact for Skills de l’Europe, et donnera un cadre commun aux actions menées dans les différents pays et régions.
Elle vise à mettre en place un cadre commun pour la formation continue dans l’industrie automobile afin d’assurer l’interopérabilité de formations entre entreprises du secteur et à travers les frontières.

Skills4Jobs apportera ainsi une valeur ajoutée pour les entreprises qui disposeront demain des compétences nécessaires pour perdurer sur le marché, ainsi qu’aux salariés pour une meilleure valorisation de leur travail et donc un meilleur investissement. 

 

A propos d'EACN

Collaboration pour une compétitivité accrue de l’industrie automobile européenne.

Le projet EACN for Joint Industrial Modernisation Investments a été initié par six partenaires dont le Pôle Véhicule du Futur. Il est cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du programme COSME.  

Ce projet a pour objectif d’initier et de stimuler des coopérations entre les clusters et leurs membres, que ce soit dans le cadre de projets de R&D collaboratifs, d’investissements communs dans des solutions « Industrie 4.0 », d’affaires ou autres opportunités afin de contribuer à leur compétitivité. Il a débuté le 16 octobre 2018 et prévoit des workshops, des rendez-vous B2B et autres actions avec les industriels des différents pays.

Lire+ : https://www.eacn-initiative.eu/