Mobilité électrique : zoom sur VEHICLE et sondage

VEHICLE est un nouveau projet européen de recherche pour optimiser un système hybride de batteries en combinant deux technologies complémentaires, les batteries au lithium et les supercondensateurs.

Malgré leur capacité à stocker l’énergie dans la durée, les batteries au lithium sont peu réactives aux pics de puissance – contrairement aux supercompensateurs, d’où l’intérêt de trouver une solution hybride.

Un consortium trinational, cofinancé par Interreg V Rhin Supérieur et l’Offensive Science, a été constitué pour mettre en œuvre cette approche innovante : le projet VEHICLE 

Batteries-supercapaciteurs : sondage 

Nous vous proposons de participer au sondage 1 sur le stockage hybride batteries-supercapaciteurs (Durée : moins de 8 mn).

Je participe au sondage  

 

Le projet

Visant non seulement à l’augmentation de la performance, mais également à la réduction des coûts totaux de possession (TCO), ce projet pourra contribuer à la compétitivité des véhicules électriques vis-à-vis de leurs équivalents en moteurs thermiques.

Les questions de recherche du projet se posent sur la gestion d’énergie entre les deux sources d’énergie et sur le vieillissement de la batterie. 

Consortium franco-allemand

Dans l’optique du transfert technologique au monde industriel, la contribution des différentes institutions de recherche sera régulièrement présentée dans la newsletter du Pôle.
Un sondage permettra également d’exprimer le point de vue des entreprises du secteur.

l'INSA Strasbourg, porteur du projet : développe les algorithmes prédictifs pour la gestion d’énergie et le moteur.

La Hochschule de Karlsruhe : étudie la gestion globale de l'énergie dans le véhicule en se basant sur des cycles de vie réalistes.

La Hochschule de Trèves : réalise les analyses électrochimiques des batteries au lithium pour analyser les modèles de vieillissement in situ.

Les partenaires associés (Université de Nantes, Sheffield Hallam et Centrale Lille) soutiennent le porteur et travaillent sur le convertisseur de puissance DC/DC pour les supercondensateurs.

 

Contact

Tim Harder - INSA Strasbourg - 03 88 14 47 71