Formation : construire mon Obeya

« Il n’est point de vent favorable pour celui qui ne sait où il va » disait Sénèque 
Rien de tel qu’une Obeya pour répondre à ce philosophe stoïcien !

L’Obeya - "grande salle" en japonais - est un lieu où différents contributeurs et animateurs collaborent et échangent des informations sur les projets, les plans d’actions en cours et les décisions à prendre.

Les informations sont visibles au regard de tous sur des panneaux affichés avec un management visuel adapté. Les réunions sont courtes et périodiques. C’est un outil simple et efficace pour répondre aux enjeux de performance.

L’intérêt pour l’équipe est de partager la vision du projet, d’accentuer la collaboration entre tous les membres de l’équipe. On s’écoute et on partage les faits et les décisions. On trouve ensemble une solution aux dysfonctionnements et on définit les priorités.

La construction

La construction de l’Obeya se fait selon des principes très précis. Chaque pan de mur correspond à un axe du PDCA (Plan, Do, Check, Act). Le management visuel est très important. 

L’animateur doit savoir libérer la parole, être bienveillant et sincère tout en sachant challenger l’équipe.

La meilleure façon de faire est de construire l’Obeya ensemble avec l’équipe des managers pour obtenir l’adhésion de tous sur cette démarche de progrès.

Le module de formation du Pôle

La formation "Construire mon obeya" est une formation que le Pôle Véhicule du Futur propose en intra ou en inter-entreprises. Elle porte sur 2 jours et est dispensée par Patricia Fettig, intervenante pour le Pôle.

 


N’hésitez pas à contacter Carole Schwede pour plus d’informations :
cs@vehiculedufutur.com – Tél : 03 89 32 76 36