Formation : le tour de terrain du manager

Le tour de terrain du manager : c’est un acte managérial fort ! Celui d'accompagner tous les jours ses équipes sur le terrain…

Le tour de terrain doit être défini sous la forme d’un circuit à travers une zone de référence, de points d'arrêt et une notion de périodicité. Le manager y collecte des informations sur les indicateurs « clé » des processus de son secteur. 

Par ce tour de terrain, le manager peut garantir que les processus clé sont sous contrôle, que l’équipe maitrise la situation et que les règles d’escalade sont bien appliquées. C’est la répétitivité qui donne la force des tours de terrain. 

Il permet également de s’assurer que les tableaux de management visuel sont remplis et par la même occasion de comparer le contenu des tableaux et la réalité des faits. 
C'est l'occasion pour le manager d'échanger avec son équipe sur les faits et actions de retour au nominal à engager.

Ça ne s'improvise pas...

Par contre on ne s'improvise pas manager de terrain. Il s'agit d'avoir la bonne posture pour savoir écouter, observer, apprendre soi-même, donner du sens aux décisions de la direction et surtout encourager ses collaborateurs…

Tel qu’il est pratiqué aujourd’hui en entreprise, l’exercice est souvent neutre. Beaucoup de managers s’ennuient, se contentent de dire bonjour et font mine de s’intéresser à des problèmes criants, comme le rangement ou la propreté. Ils se retrouvent à faire du management de représentation ou du micro management qui donne l’illusion de l’utilité. 

Trop souvent la hiérarchie, les équipes techniques ou les fonctions opérationnelles mettent en place des procédures, des standards de fonctionnement sans s’assurer que la démarche est comprise et appliquée par les opérationnels et c’est un coup d’épée dans l’eau ! 

Un outil pour l'amélioration permanente 

Pourtant, c’est un outil indispensable à l’amélioration permanente. Le tour de terrain permet de pérenniser le plan de progrès engagé et d’apporter de nouvelles idées issues du terrain. 

Le module de formation du Pôle

La formation "Tour de terrain du manager" est une formation que le Pôle Véhicule du Futur propose en intra ou en inter-entreprises. Elle porte sur 2 jours et est dispensée par Patricia Fettig, intervenante pour le Pôle.

 


N’hésitez pas à contacter Carole Schwede pour plus d’informations :
cs@vehiculedufutur.com – Tél : 03 89 32 76 36