Formation : évaluation des risques professionnels

La mise en place du Document Unique peut être vécue comme une contrainte supplémentaire que le chef d’entreprise doit assumer.
En revanche, lorsque le Document Unique est établi avec méthode, il constitue un gisement d’opportunités d’amélioration de la Qualité de vie au Travail et de la productivité. 

Notre expérience, depuis une quinzaine d’années, a montré que le Document Unique a des impacts positifs sur les salariés et sur le chef d’entreprise. Les salariés acquièrent une certaine autonomie dans l’évaluation des risques et développent leur capacité à se poser des questions avant d’entamer des tâches dangereuses. Cela favorise la réduction des accidents de travail et développe la maturité culturelle Santé & Sécurité au Travail. 

Donner l’occasion aux salariés de réfléchir sur les risques au poste de travail, leur permet d’optimiser l’ergonomie et la productivité. Le chef d’entreprise pourrait donc s’appuyer sur ses collaborateurs pour améliorer les conditions de travail.

Le module de formation

La formation que nous proposons permet de démystifier l’évaluation des risques professionnels. Elle se veut pragmatique et fournit une méthodologie éprouvée et des réponses aux questions les plus fréquentes :

  • Que signifie le Document Unique ?
  • Modèles types ou feuille préétablie ?
  • Qui est concerné par l’évaluation ?
  • Que signifie une évaluation des risques ?
  • C’est quoi la différence entre un danger et un risque ?
  • Comment réaliser cette évaluation ?
  • Le Document Unique et après ? 

La maturité culturelle Santé & Sécurité des salariés est la clé pour maîtriser les risques en entreprise.

IPRP

Deux formations sur la prévention des risques professionnels, dispensées par Mostafa Hami-Eddine, intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) :

Développer des capacités dans la prévention des risques professionnels, sur 2 jours - Lire plus 

Les méthodologies d’analyse et de synthèse dans le domaine de l’évaluation des risques professionnels, sur 1 jour - Lire plus 



N’hésitez pas à contacter Carole Schwede pour plus d’informations :
cs@vehiculedufutur.com – Tél : 03 89 32 76 36