PAE booste l’industrie automobile de la Grande Région

L’industrie automobile dans la Grande Région (Sarre, Rhénanie-Palatinat, Lorraine, Luxembourg et Wallonie) et les territoires adjacents de la Région Grand Est (Alsace, Bade Wurtemberg, Champagne Ardenne, …) représente aujourd’hui :

  • 2 500 entreprises
  • 450 000 salariés
  • près de 2 millions de véhicules produits sur la zone des partenaires
  • plusieurs clusters automobile dynamiques sur la zone à structure et mode de fonctionnement différents

Le projet PAE – Pôle Automobile Européen – initié en Juillet 2018 a pour ambition d’impulser une nouvelle dynamique dans l’industrie automobile dans la Grande Région.

Les PME du secteur automobile dans cette région fonctionnent très largement au sein de chaines de valeur nationales et sont très dépendantes des constructeurs et sous-traitants implantés sur leur propre territoire. L’accès à des marchés immédiatement voisins leur est rendu difficile faute de connaissance des marchés et des spécificités des produits et services, et faute également de pouvoir accéder et s’intégrer à des réseaux existants.
L’enjeu du projet PAE est de travailler avec ces PME et les aider à conquérir de nouveaux marchés pour élargir leur base opérationnelle.

La coopération entre les acteurs et le recours aux synergies des entreprises des différentes régions de la Grande Région permettra de créer un Pôle Automobile Européen leader en Europe tant par sa dimension (emplois, véhicules produits) que par son niveau technologique.

Les objectifs du Projet PAE

PAE est un projet sur 3 ans, initié en juillet 2018 et qui prendra fin en décembre 2021. Il réunit des partenaires allemands, belges, français et luxembourgeois, sous la coordination de la CCI Grand-Est :

PAE - Les partenaires du projet

Cofinancé par le Fond Européen de Développement Régional via le programme Interreg VA Grande Région, il a pour objectif principal de renforcer la compétitivité et l’attractivité des entreprises du secteur automobile de la Grande Région à travers d’actions coordonnées transfrontalières.

Il comporte 3 objectifs clés :

  • Renforcer la présence des PME de la Grande Région (Sarre, Rhénanie-Palatinat, Lorraine, Luxembourg, Wallonie) et des régions adjacentes (Alsace, Bade Wurtemberg, Champagne Ardenne, …) sur les marchés étrangers
  • Améliorer la compétitivité des entreprises au niveau transfrontalier et international : accompagnement pour maintenir une avance technologique, adaptation des compétences des ressources humaines face aux besoins de développement des nouvelles mobilités et de l’industrie du futur
  • Renforcer la coopération entre les clusters automobile de la Grande Région, outils important de la pérennité de cette démarche

 

> En savoir plus sur le projet PAE

Contact : Clotilde NADÉ - Chef de projets européens au Pôle Véhicule du Futur - cn@vehiculedufutur.com