PAE-e-green Days 2026
Le Pôle Véhicule du Futur, la CCI Grand Est et les partenaires du projet Interreg PAE-e-green vous convient aux
PAE-e-green Days "Tomorrow in E-Motion"
Les 3 et 4 mars 2026 à Birkenfeld (Allemagne)
Un événement transfrontalier majeur dédié à l’innovation et à la transition vers la durabilité de la mobilité électrique.
Cette rencontre rassemblera des acteurs-clés de la Grande Région autour des enjeux de décarbonation et de circularité dans l’automobile électrique, avec un programme riche en démonstrateurs, présentations techniques et retours d’expérience pour accompagner les entreprises dans leur transformation. L'accent sera mis en particulier sur la participation de tous les acteurs qui contribuent à la chaîne de valeur de l'électromobilité.
Un événement incontournable pour partager des solutions concrètes et contribuer ensemble à une mobilité plus responsable et circulaire en Europe !
Thématiques abordées
- Efficacité énergétique et utilisation rationnelle des ressources dans le secteur de l'électromobilité
- Nouveaux modèles commerciaux dans la chaîne de valeur électrifiée des véhicules électriques
- Comptabilisation du CO₂ et analyse du cycle de vie
- Éco-conception et nouvelles stratégies (réutilisation, réparation, reconditionnement, recyclage)
Intervenants (en cours)
- Michael Hauer, Secrétaire d’Etat de Rhénanie-Palatinat
- Jean-Paul Hasseler, Président de la CCI Grand Est
- Nicolas Le Bigot, PFA Plateforme Filière Automobile
- Antoine Gris, GrisGroup
- Alexandre Loire, Catena X
- Valeo, Orano,...
Infos pratiques
- Lieu : Umwelt-Campus Birkenfeld
- Traduction simultanée allemand / français
- En savoir plus : https://www.paeegreen.online/
- S'inscrire en ligne
- Contact : David Richard-Molard - Pôle Véhicule du Futur
A propos de PAE-e-green
Face à l’accélération de la décarbonation de l’industrie automobile vers l’électromobilité, le projet PAE-e-green propose d’appliquer une démarche novatrice d’économie circulaire à la Chaîne de Valeur Electromobilité (CVEM) sur la Grande Région :
Identification des acteurs de la CVEM, réalisation de fiches acteurs ; identification des manques/besoins, forces/faiblesses, synergies possibles, émergence d’éléments de stratégie…
Evaluation de l’empreinte carbone des produits et process des acteurs, focus sur l’écosystème batteries…
Organisation de journées d’information, élaboration d’un panorama de solutions de décarbonation de maillons fortement carbonés, conception de démonstrateurs de solutions de décarbonation.
Optimisation du cycle de vie sur la CVEM : état des lieux des compétences (recyclage, circuits courts…) ; identification de substitutions de matières premières, de recyclage, de remanufacturing, de réparation… ; réalisation d’un guide d’aide à la décision/recensement des bonnes pratiques.
Création d’un réseau transfrontalier sur l’économie circulaire liée à l’électromobilité : organisation de visites technologiques de sites, d’un événement phare, détection de partenariats et organisation de rencontres B2B. Lire+



