Visite de site remarquable en lien avec l'hydrogène
Dans le cadre du projet européen Green SKHy, le Pôle Véhicule du Futur et ses partenaires vous invitent à une visite de site en lien avec l'hydrogène
Mardi 23 septembre 2025
de 9h00 à 17h00 - Metz
Programme
En matinée - Institut Lafayette
Visite de l'Institut Lafayette, une plateforme technologique d'excellence située au Technopôle de Metz, au cœur du territoire INTERREG Nord-Ouest.
Spécialisé dans les semi-conducteurs de nouvelle génération et à haute performance (GaN), l'Institut nous ouvrira ses portes pour une séance d'information suivie d'une visite spéciale. Nous découvrirons ses activités dans le développement de capteurs pour la détection quantitative de gaz — y compris l'hydrogène — répondant aux grands défis industriels et énergétiques actuels. Grâce à ses équipements de pointe et à son expertise couvrant les niveaux TRL 3 à 7, nous verrons comment l'Institut Lafayette joue un rôle clé dans l'accélération de l'innovation, de l'expérimentation à la production de prototypes.
L'après-midi - Efectis
Visite des laboratoires Efectis à Maizières-lès-Metz, à l'œuvre depuis 1962, afin de découvrir les recherches menées dans le domaine des essais incendie et de la sécurité.
Une occasion privilégiée d'obtenir des informations sur leurs projets, leurs équipements et les avis d'experts sur la sécurité et la prévention et gestion des urgences liées au développement de solutions hydrogène.
Infos pratiques
- Rendez-vous à 9h00 au Technopôle de Metz - Café d'accueil - Présentations - Visite - Networking
- Pause déjeuner de 12h à 13h : à ses frais, possibilité de réservation commune de restaurants à proximité
- Rendez-vous à 13h30 chez Efectis à Maizières-lès-Metz (co-voiturage) - Présentations - Visite - Networking
- Inscription avant le 16/09 en suivant ce lien : https://forms.office.com/e/DUk3YKXk4M
- Contact : David Richard-Molard - Pôle Véhicule du Futur - 06 25 07 90 55
A propos du projet européen Green SKHy
Green SkHy a pour objectif le développement des compétences hydrogène en Allemagne, Belgique, France, Luxembourg, Pays-Bas et Suisse. Ce projet va soutenir le développement d'un secteur clé pour la transition énergétique. Il rassemble 17 partenaires de 6 pays, dont le Pôle. Subventionné par la Région Grand Est.
https://greenskhy.nweurope.eu/