30 novembre 2021 Mulhouse

Le livre blanc « FUTURE MOVE »

L’avenir de l’industrie automobile dans la Grande Région passera par l’industrie 4.0 : c'est le thème de la conférence organisée par les partenaires du projet européen PAE - Pôle Automobile Européen, dans le cadre du Salon BE 4.0

Mardi 30 novembre de 16h30 à 17h15
Salle Nepture - Parc Expo - Mulhouse

Présentation des conclusions du Livre Blanc de l’Automobile dans la Grande Région à l’horizon 2025-2035.

Comme de nombreux autres secteurs, l’industrie automobile est confrontée à une transformation radicale : crise du covid, électrification, Industrie 4.0, conduite autonome, mobilité partagée, connectivité, Internet of Things, Big Data, IA, blockchain, Digital Twins,…

Les développements technologiques mais aussi les comportements des utilisateurs et la demande d’une mobilité durable amènent l’industrie automobile à un point de basculement.
La crise du covid 19 n’a fait qu’accentuer encore ces évolutions en questionnant en profondeur, notamment, notre rapport à la mobilité.

Le livre blanc "FUTURE MOVE"

C’est dans ce contexte que le livre blanc « FUTURE MOVE » réalisé par l'Université de Liège et les partenaires du projet PAE, voit le jour. Celui-ci donne un aperçu de la façon dont l’industrie automobile peut ou doit évoluer sous la pression conjointe des différents éléments qui la positionnent sur un chemin de rupture.

La conférence

Cette rencontre-conférence, qui réunira un panel d’intervenants aux compétences variées, sera l’occasion, sur base des constats du livre blanc « FUTURE MOVE », de partager les mégatendances et innovations de l’industrie automobile, tout en pointant les défis d’ordre technologique et sociétal auxquels le secteur doit faire face. Le focus sera particulièrement mis sur l'Industrie 4.0 et leurs implications multiples sur l’industrie automobile.

Infos pratiques
  • Mardi 30 novembre à 16h30 - En présentiel, en ligne et en replay
  • Inscription à la conférence PAE : JE M'INSCRIS 
  • Salon BE 4.0 Parc Expo de Mulhouse - Accès au Salon gratuit sur inscription
  • Plus d'infos : Vincent Carel - PAE

A propos du projet PAE 

Le projet Pôle Automobile Européen vise à renforcer la compétitivité et l’attractivité des entreprises du secteur automobile de la Grande Région au travers d’actions coordonnées transfrontalières.

Les PME du secteur automobile de la Grande Région fonctionnent très largement au sein de chaines de valeur nationales et sont très dépendantes des constructeurs et sous-traitants de rangs inférieur ou supérieur implantés sur leur propre versant. L’accès à des marchés immédiatement voisins, qui serait de nature à élargir leur base opérationnelle, est rendu difficile faute de connaissance des marchés et des spécificités des produits et services, faute également de pouvoir accéder et s’intégrer à des réseaux existants.

La coopération des acteurs et le recours aux synergies des entreprises des différentes régions de la Grande Région permet de créer un Pôle Automobile Européen leader en Europe tant par sa dimension (emplois, véhicules produits) que par son niveau technologique.

PAE, un projet co-financé par le programme Interreg VA Grande Région.

Lire+

  • Les Pôles de compétitivité
  • Cluster Management Excellence
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation