La force du "faire écosystème"
Les entreprises liées aux pôles de compétitivité affichent des performances économiques supérieures à la moyenne française. Etude mandatée par l’AFPC (Association Française des pôles de compétitivité) auprès de MotherBase.
5 résultats qui confirment l’impact de l’appartenance à un pôle et la pertinence du modèle
Un impact massif sur les créations d’emplois : 510 000 emplois créés en 2025 : 1,3 fois plus d'emplois que la moyenne- Un rôle clé dans le financement de l’innovation : 2,4 fois plus de fonds levés que la moyenne française
Des entreprises plus performantes et plus résilientes : 76% affichent une bonne dynamique de croissance- Des entreprises au cœur des territoires : + des 2/3 de l’écosystème des pôles est réparti en régions.
- Une meilleure intégration industrielle dans les chaînes de valeur
La force du "faire écosystème"
Un positionnement sur des filières stratégiques - La richesse des interactions entre les acteurs
Une mise au point accélérée des innovations des PME et startups - Un effet de levier de 1 à 3 sur les projets de R&D collaborative - Plus de 55 milliards d'euros mobilisés en 20 ans
L'étude "En 2025, quelle performance spécifique pour les entreprises liées aux 53 pôles de compétitivité ?"
Face au contexte économique actuel caractérisé par une croissance faible, un environnement instable et l’absence de visibilité, les pôles de compétitivité continuent d’être un levier efficient de développement économique et de rayonnement pour les territoires, les industries et les entreprises.
Les résultats de l’étude confirment le rôle structurant des pôles de compétitivité dans l’écosystème français de l’innovation pour tous les territoires régionaux. En accompagnant les startups et PME, ils contribuent à transformer l’effort de recherche et d’innovation en croissance économique, en créations d’emplois et en valeur industrielle.
"Assurer la croissance des entreprises innovantes françaises est fondamental pour la compétitivité de notre économie. Quant à la souveraineté, elle ne se décrète pas, elle se construit au quotidien. Depuis 20 ans, les pôles de compétitivité se sont pleinement investis pour contribuer à ce double enjeu compétitivité-souveraineté." - Extrait du commentaire de Christian Deleuze, Président de l’AFPC.
Source : AFPC
En savoir plus
- Lire l’étude d’impact
- Lire l'article dans son intégralité : site de l’AFPC



