1 octobre 2025

AAP Pionniers de l’intelligence artificielle

L’ambition de ce dispositif est de soutenir des projets de R&D à fort potentiel de rupture technologique, capables de générer un impact durable sur l’économie et de contribuer à la souveraineté nationale grâce à des innovations en intelligence artificielle.

Projets attendus

Les projets attendus viseront la mise en œuvre d’une innovation technologique qui a un impact transformant sur un domaine d’application démontré par le traitement d’un cas d’usage identifié. 

Les porteurs devront clairement identifier l’innovation technologique qu’ils souhaitent mettre en œuvre, le cas d’usage et le secteur d’application visés par le projet. Le dossier comportera aussi les descriptions des critères de performance et des jalons d’ordre technologique (relatifs à la performance de la brique technologique à la base de l’innovation) et opérationnel (relatifs à la performance du système, en particulier appliqué au cas d’usage), qui guideront le parcours jalonné du projet. 

Ces projets porteront sur les secteurs stratégiques de la conception et de la production industrielle, la santé, la transition écologique, la sécurité. Par exception et de manière moins prioritaire, ils pourront porter sur d’autres thématiques applicatives.

Modalités de soutien

L'appel à projets  "Pionniers de l’intelligence artificielle" opéré par Bpifrance avec Agence de programmes Numérique, portée par l’Inria, comme opérateur associé inaugure un nouveau mode de financement agile des projets, qui sont chacun découpés en trois phases avec leurs propres calendriers de R&D et échéanciers de financement :

  • La phase 1 vise à financer des dépenses de faisabilité technique de la solution envisagée, qui se base sur la technologie de rupture (100 000 euros à 200 000 euros pour une durée de 6 à 12 mois) ;
  • La phase 2 couvre les développements plus ambitieux qui visent une amélioration significative des performances du système démontrées lors la phase 1 et la réalisation d’un démonstrateur (400 000 euros à 800 000 euros pour une durée de 6 à 18 mois) ;
  • La phase 3 a pour objectif de financer l’application des travaux réalisés sur un cas d’usage prometteur sur le plan économique et la concrétisation d’un prospect pour l’industrialisation et la commercialisation de la solution développée (3 à 8 millions d'euros pour une durée de 1 à 3 ans).

Dans le cas général, l’aide apportée aux activités économiques est constituée d’une part de subvention et d’une part remboursable. 
Pour la phase 1 de « Pionniers de l’IA », la part de subvention sera de 100%. Pour les phases 2 et 3, elle sera de 50% au maximum pour les entreprises et de 100% pour les établissements de recherche.

Le passage d’une phase à l’autre n’est pas automatique et fait l’objet d’un nouveau dépôt de dossier par les porteurs, puis d’une phase de sélection et d’instruction par l’opérateur. Chaque phase donnera lieu à un nouveau contrat d’aide si le projet est sélectionné. 

Eligibilité

L'appel à projets  "Pionniers de l’intelligence artificielle" vise à soutenir une diversité de typologies d’acteurs qui peuvent porter des projets de rupture à haut potentiel économique : entreprises ou centres de recherche, seuls ou en consortium.

Calendrier

Dates de relèves : 

  • 5 novembre 2025 à 12h00 (midi heure de Paris) ;
  • 10 mars 2026 à 12h00 (midi heure de Paris) ;
  • 9 juin 2026 à 12h00 (midi heure de Paris) .
Infos pratiques
  • Les Pôles de compétitivité
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation
  • Member of The European Automotive Cluster Network EACN