AAP Espace de données
L’appel à projets « Espace de données » a pour objectif de soutenir la création d‘espaces de données permettant la circulation de données dans un cadre de confiance entre un grand nombre d’acteurs d’une ou plusieurs filières, incorporant des outils logiciels relatifs au partage des données et à leur traitement, et disposant de structures de gouvernance des données assurant un haut niveau d’accessibilité, d’interopérabilité et de qualité des données.
Les projets attendus peuvent prendre la forme de plateformes, d’outils collaboratifs, d’interfaces de programmation applicative, permettant aux entreprises s'inscrivant dans une stratégie d'intérêt collectif pour une filière ou plusieurs filières, ou pour un ou plusieurs sous-secteurs d'une filière, de partager des outils et des données dans des domaines aussi variés que la logistique, les achats, l'informatique, l'intelligence économique, les RH, le design, le marketing, la démarche commerciale, la traçabilité des pièces, l’économie circulaire ou l’écologie industrielle, la mobilité, la sécurité et la défense, l’environnement, avec un plan d’affaires dédié. Cette liste n’est pas exhaustive.
Eligibilité
1. Le dossier de candidature devra être soumis complet, dans les délais et sous forme électronique sur la plateforme de dépôts Picxel.
2. Le projet devra être porté :
- soit par une structure représentative de la filière,
- soit par un consortium identifiant une entreprise « cheffe de file » et rassemblant des partenaires industriels de toute taille ou des partenaires de recherche.
Un consortium doit comporter a minima une PME ou ETI et peut comporter une (ou plusieurs) grande(s) entreprise(s).
3. Le projet devra présenter une assiette de dépenses minimale de 2 millions d’euros.
4. Le dossier devra expliciter comment le projet s’inscrit dans une initiative nationale, européenne ou internationale de création d’espace de données.
5. Le projet ne doit pas causer de préjudice important du point de vue de l’environnement.
Modalités de soutien
Aides d’État constituées de façon mixte de subventions et d’avances récupérables jusqu’à 50 % maximum des dépenses éligibles dans la limite de la réglementation européenne.
Calendrier
Dates de relèves :
- 19 novembre 2025 à 12h00
- 3 juin 2026 à 12h00
- 2 décembre 2026 à 12h00
Infos pratiques
- en savoir plus et candidater : Site de BPI France
- Télécharger le cahier des charges
- Contact