20 mai 2025

AAP Véhicules utilitaires légers à hydrogène - VUL H₂

Ce dispositif de l'ADEME vise à soutenir le déploiement de la mobilité hydrogène pour les véhicules routiers de transport de personnes ou de marchandises, en concentrant le soutien public sur les catégories de véhicules pour lesquels l’électrification directe est la moins pertinente à date. Plus précisément, ce dispositif vise à accélérer le déploiement de véhicules utilitaires légers à hydrogène à pile à combustible dans les territoires (métropole et territoires ultra marins), notamment pour décarboner les principaux flux ou axes de transport routier de marchandises et de voyageurs et les zones denses et/ou à faibles émissions de mobilité (ZFE-m).

Eligibilité

Ce dispositif s’adresse à tout type d’entités (entreprises, collectivités locales, Autorité Organisatrice de Transport (AOT) / Autorité Organisatrice de la Mobilité (AOM), etc.) quels que soient leur taille, leur forme juridique, leur mode de gouvernance ou leur financement.

Les véhicules éligibles sont les véhicules neufs routiers utilitaires à hydrogène à pile à combustible de catégorie N1 et M1 dont la charge utile est comprise entre 1000 kg et 1 400 kg (PTAC supérieur ou égal à 2,5 t) équipés de réservoirs de type IV fonctionnant à une pression en service de 700 bars.

Le dossier de candidature ne sera pas éligible s’il concerne un nombre de véhicules strictement inférieur à 10.

Le véhicule ne devra pas être cédé par l’acquéreur dans les 36 mois suivant son acquisition.

L’aide n’est pas cumulable avec l’Appel à projets Ecosystèmes Territoriaux de l’ADEME.

Le dossier de candidature devra contenir une justification indiquant que les véhicules subventionnés se rechargeront dans des stations distribuant de l‘hydrogène bas carbone et/ou renouvelable.

Nature du financement
  • Les coûts éligibles sont les coûts d’acquisition supplémentaires du véhicule hydrogène par rapport aux coûts d’acquisition du véhicule de référence.
  • Le véhicule de référence est le véhicule neuf de la même catégorie que le véhicule hydrogène à pile à combustible acquis dans le cadre de ce projet, qui aurait été acquis en l’absence de l’aide.
  • L’aide ne pourra pas dépasser 30 000 euros par véhicule et 100% des dépenses éligibles.
Calendrier
  • date de clôture le 27 juin 2025 à 15h00 (heure de Paris)
Infos pratiques
  • Les Pôles de compétitivité
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation
  • Member of The European Automotive Cluster Network EACN