H2 Motronics à bord de l'avion hybride H2-électrique Blériot !
Après des années de travail intense sur des solutions de motorisation à technologie hydrogène pour la mobilité légère, H2 Motronics est fier d'être le fournisseur de Beyond Aero, qui a réalisé le premier vol français habité hydrogène-électrique, en février 2024.
Découvrez cette belle réussite !
Solution de groupe motopropulseur hybride développée par H2 Motronics
En hommage au premier aviateur à avoir traversé la Manche, "Blériot" a effectué avec succès son tout premier vol. Conçu sur la base du G1 SPYL-XL, l'avion a été équipé du groupe motopropulseur hybride hydrogène-électrique de H2 Motronics, présenté par Beyond Aero à l’occasion du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace au Bourget en 2023.
Partenaire technique dès les premières étapes de Blériot, H2 Motronics est très fier d'avoir été à bord de ce projet unique, en fournissant une solution de groupe motopropulseur à pile à combustible hydrogène. Ce système de propulsion hybride de pointe combine des réservoirs d'hydrogène et des batteries pour alimenter l'hélice en rotation.
En outre, H2 Motronics a développé un logiciel de gestion de la pile à combustible et de l'énergie sur mesure, intégré à l'unité centrale de l'avion. Des capteurs embarqués sur mesure ont été installés à bord de l'avion, tels que le capteur de conductivité électrique EC-CAN et le PTH-CAN, un capteur combiné conçu pour mesurer l'humidité relative, la température et la pression absolue.
Premier vol hydrogène-électrique habité en France
Lancée en Janvier 2024, la campagne d'essais en vol s'est déroulée à l'aérodrome de Gap-Tallard, dans le Sud de la France (Hautes-Alpes). Auparavant, l'équipe technique a mené une campagne d'essais au sol rigoureuse de trois mois, axée sur la fiabilité du groupe motopropulseur, avant de passer à l'action en février 2024.
Résumé de la success story
L'équipe Blériot a effectué deux décollages complets, atteignant une altitude de 2 300 pieds au-dessus du niveau de la mer et une vitesse de montée de 110 km/h. Fonctionnant aux deux tiers à l'hydrogène et au tiers à l'électricité, le prototype Blériot est alimenté par 1,2 kg d'hydrogène gazeux stocké dans trois réservoirs à 340 bars, générant une puissance électrique maximale de 85 kW.
Emotion
Vivre le décollage de cet avion unique a été un moment très spécial pour toute l’équipe ayant participé à ce projet ambitieux. H2 Motronics tient à féliciter toute l'équipe de Beyond Aero pour cette réalisation extraordinaire et se réjouit de l'avenir de l'aviation. L’équipe H2 Motronics est ouverte à de nouveaux projets passionnants et innovants.
A propos de H2 Motronics
Basé à Nevers (58), H2 MOTRONICS est un bureau d’études techniques dédié à des projets spécifiques en électronique, mécatronique et mécanique, qui se veut avant tout local, réactif et proche de ses clients.
Filiale de Texys Group, H2 Motronics est l’entité au sein du groupe dédiée à la conception, au développement, à la fabrication et jusqu'à l'intégration de produits sur-mesure à base d’ingénierie électronique, mécatronique et mécanique. Depuis 25 ans, Texys Group conçoit, développe, fabrique et commercialise des solutions embarquées ou de laboratoire pour la mesure de grandeurs physiques (pression, effort, température, courant, inertie), et est reconnu mondialement pour la maîtrise de différentes technologies (infrarouge, fibre optique, extensométrie, communication sans fil, conditionnement de signal) au travers de ses marques TEXENSE®, OPTEL-TEXYS, LGS by TEXYS et TM-FAST®. Lire+
Contact : contact@h2motronics.com