8 février 2024

PVF 2026 : exercice stratégique pour l'avenir du Pôle

La phase V des pôles de compétitivité (2023-2026) a été lancée avec 3 objectifs principaux définis par l’État et les Régions :

  1. Faire émerger des écosystèmes plus forts, mieux interconnectés et en capacité de répondre aux défis tant nationaux que régionaux grâce à des rapprochements.
  2. Renforcer le développement de l’action des pôles au niveau européen afin d’amplifier le rayonnement international de nos écosystèmes d’innovation en mobilisant les financements européens.
  3. Soutenir les PME et startups françaises dans leurs transformations et leur développement, en accompagnant des projets d’innovation et d’industrialisation technologiquement exigeants et structurants pour les filières industrielles, en cohérence avec le déploiement de France 2030 et les priorités régionales.      

Le Pôle doit, d’une part répondre aux objectifs à court terme fixés par la phase V, et d’autre part s’adapter aux attentes des deux Régions et des Collectivités qui le financent, tout en répondant aux besoins des entreprises qui lui permettent d’équilibrer son budget, en ayant une vision à long terme pour pérenniser son existence.

L’ambition de l’exercice stratégique "PVF 2026" est d’apporter au Pôle les clés qui vont lui permettre de répondre à ses enjeux. Cet exercice va comporter 3 phases et apporter ses conclusions pour la prochaine Assemblée Générale de l’association.

Processus et calendrier 2024
Cible

Ce questionnaire s’adresse aux adhérents, aux administrateurs et aux salariés du Pôle. Il vous offre l’opportunité de contribuer à cet exercice en apportant votre point de vue sur les orientations stratégiques.

Merci pour vos réponses (200 mots par réponse maxi).

ACCÈS AU QUESTIONNAIRE

  • Les Pôles de compétitivité
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation
  • Member of The European Automotive Cluster Network EACN