Mastère spécialisé Hydrogène-énergie
A l'Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, la rentrée est notamment marquée par l'accueil de la première promotion du mastère spécialisé Hydrogène-énergie ; diplôme d'université labellisé CGE - Conférence des Grandes Ecoles et Pôle Véhicule du Futur.
Objectif de la formation
Acquérir une expertise, une double compétence dans le domaine de l’hydrogène-énergie ou approfondir ce domaine dans un souci d’évolution de carrière en couvrant à la fois les aspects théoriques et les aspects terrain.
Plus spécifiquement, les diplômés seront capables de :
- Analyser la pertinence de l’hydrogène pour une application,
- Comparer et choisir les moyens de produire, stocker, distribuer et consommer l’hydrogène,
- Concevoir et opérer des systèmes stationnaires et embarqués,
- Contribuer à développer une nouvelle activité hydrogène dans une entreprise ou un écosystème hydrogène,
- Respecter la réglementation et gérer les risques,
- Connaitre les acteurs majeurs de la chaine de valeur.
Organisation
La formation est organisée au sein de la plateforme Hydrogène-énergie de l’UTBM, et s’appuie sur les compétences des enseignants-chercheurs de l’établissement rattachés au laboratoire FEMTO-ST. Elle comprend également de nombreuses interventions de professionnels du domaine, qui représentent plus de 50% du volume horaire.
Public visé
Jeunes diplômés, salariés ou demandeurs d’emploi ayant un niveau bac+5 dans un domaine technique (énergie, mécanique, électricité, procédés, etc.). Des dérogations sont envisageables pour des diplômes étrangers et pour des candidats justifiant d’une expérience professionnelle.
Métiers et fonctions cibles
Les métiers et fonctions ciblés sont ceux de chef de projet, responsable de bureau d’études, chargé d’affaires, responsable produit, chargé d’études, conseiller technique ou encore de créateur d’entreprise, dans le périmètre de l’hydrogène-énergie.
Infos pratiques
- En savoir plus
- Contact : Service Formation Continue - msh2@utbm.fr - 03 84 58 33 02