15 septembre 2022

La région d’innovation Fessenheim monte en puissance

Comment le territoire de Fessenheim peut-il devenir une région d’innovation suite à la fermeture de la centrale nucléaire ? 

Eucor, Le Campus européen et l'URCforSR, le pôle de recherche en durabilité du Rhin supérieur ont réalisé une étude de faisabilité pour déboucher sur des options d’investissement concrètes. 

L’étude promeut le développement d’idées qui adoptent une approche globale. Il est prévu de faire du site de Fessenheim et de la région environnante du Rhin supérieur une région économique neutre en émissions de carbone et hautement innovante.

Pour cette étude, les scientifiques des universités de Fribourg-en-Brisgau, Haute-Alsace et Strasbourg, du Karlsruher Institut für Technologie (KIT) ainsi que des instituts Fraunhofer pour les systèmes d’énergie solaire (Fribourg) et pour la recherche sur les systèmes et l’innovation (Karlsruhe) et de l’alliance universitaire TriRhenaTech ont travaillé en étroite collaboration avec des partenaires industriels allemands et français afin de permettre le développement de perspectives d’investissement concrètes pour la région de Fessenheim.

Du recyclage de batteries à l’hydrogène

Dans le cadre de l’étude de faisabilité, quatre groupes de compétences franco-allemands travaillent ensemble. Trois d’entre eux, œuvrant dans les domaines des batteries vertes et du recyclage des batteries, des smart grids et de l’hydrogène, développent des projets pilotes concrets qui pourront à l’avenir être implantés sur le territoire de Fessenheim. 
Le quatrième groupe se penche sur les défis sociaux, juridiques et environnementaux liés à ces projets pilotes. Sur la base de ces travaux, Eucor – Le Campus européen et URCforSR élaborent une feuille de route pour la mise en œuvre et le financement des projets pilotes.

(Source : extrait du site Eucor)

Plus d'infos sur le site Eucor, Le Campus européen

La contribution du Pôle Véhicule du Futur 

Cette démarche couvre plusieurs domaines d’activité stratégique du Pôle et pour lesquels notre équipe apporte sa contribution : 

  • Batteries et recyclage
  • Smart grids 
  • Hydrogène notamment à travers DINAMHySE, porté par le Pôle 
A vos agendas ! 
  • 27 septembre 2022 à Strasbourg : séminaire technique de restitution de l'étude de faisabilité “Région d’innovation de Fessenheim”.
    En savoir+

  • 6 octobre 2022 à Strasbourg : 7e congrès trinational climat-énergie sur le thème "Projets pour le climat et l’énergie : Perspectives de coopération dans le Rhin supérieur". Avec l’intervention de Bruno Jamet, directeur de programmes Energie et Propulsion au Pôle – Atelier 4 " Batteries vertes et économie circulaire"
    En savoir +

  • Les Pôles de compétitivité
  • Cluster Management Excellence
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation