24 mai 2022

Automatisation des moyens de production

Partenaire des industries aéronautique, de défense et de l’industrie, 2E WINDINGS est spécialisée dans l’industrialisation et la production d’éléments ou d’ensembles électromécaniques.

Forte de l’expertise pointue de ses 15 salariés, l’entreprise est reconnue dans le cercle très fermé des sous-traitants aéronautiques & défense, en capacité de fournir des motorisations électriques.  

Pour faire face à la concurrence, 2E WINDINGS a ouvert, en 2019, un atelier de production de moteurs électriques au Portugal, avec 7 salariés. Son actionnariat est constitué de techniciens, d’ingénieurs et de professionnels de l’industrie agissant principalement dans ces domaines d’activités.

Crédit : 2E WINDINGS
Prochains investissements

La crise du Covid-19 a eu pour conséquence, outre la catastrophe sanitaire qu’elle représente, de mettre en évidence notre dépendance à des pays hors-hexagone dont la Chine ou des pays plus proches géographiquement comme les pays du Maghreb. Durant cette période, nos clients ont cherché une alternative viable à ce schéma de production.

Réaliste par rapport à nos capacités et le coût horaire du travail en France, notre projet vise à acquérir à l’aide du Plan de Relance Industrie des moyens de productions automatisés.
Ces projets sont issus des besoins que nous recevons de la part de nos clients, en vue d’équiper bon nombre d’appareils dit « hybrides » avec des évolutions techniques fortes et des perspectives importantes au niveau des ventes.

Actuellement, 2E Windings peine à recruter du personnel qualifié, et le personnel actuel est sous-tension au niveau du bobinage. Ces machines permettraient de produire des stators en quelques minutes au lieu de plusieurs heures, et de libérer ainsi du temps sur d’autres produits moins industrialisables ou au stade de R&D ; et surtout de nous donner de nouvelles opportunités de marchés, de limiter la formation et de pouvoir recruter plus facilement.

Automatiser ces produits permettra de fiabiliser les process en limitant les rebuts, les surconsommations matières, transports, destruction des déchets.

L’automatisation aura aussi pour effet de conserver nos savoir-faire en France, de réduire fortement nos cycles de fabrications, d’améliorer notre BFR, et surtout de devenir concurrentiels. L’automatisation nous permettra de nous transposer vers l’industrie du futur.

L’évolution de ces marchés va vers une tendance forte à vouloir miniaturiser tout en augmentant les performances, le tout en réduisant les consommations énergétiques et matières.

Les éco-conceptions cherchent à intégrer tout de suite les méthodes de recyclage futures des matières premières dont on aura une pénurie programmée à partir des années 2028 (Cuivre, Fer Silicium, etc.).

Le développement de 2E WINDINGS passe donc par l’investissement de ce type de moyens de fabrication.

 

Contact 
  • Les Pôles de compétitivité
  • Cluster Management Excellence
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation