23 mai 2022

La réalité virtuelle au service de l’apprentissage

La nouvelle édition de “La réalité virtuelle au service de l’apprentissage” s'est déroulée le 16 mai dernier, à Mulhouse.

Organisée par l’IUT de Mulhouse, le Campus des Métiers et des Qualifications d’excellence industrie du futur et numérique Grand Est, le Pôle Véhicule du Futur et l’Université de Haute-Alsace (UHA), cette édition a rassemblé une vingtaine de professeurs autour des entreprises venues présenter les briques de 4hfactory.tech.

Découverte des dispositifs de formation innovants 

Partenaires de 4hfactory.tech, plusieurs entreprises étaient présentes à l'IUT afin de présenter les nouveaux outils liés à la réalité virtuelle et ont montré des réalisations dans lesquelles ces outils peuvent être mis au service d'un enseignement. Les participants ont pu tester ces dispositifs.

  1. une séquence d’apprentissage Hygiène Sécurité Environnement mobilisant une technologie de réalité virtuelle-réalisée en partenariat avec les Ateliers Spécialisés Technoland et l’entreprise ErgoBriant ; avec la 4H Box de 4hfactory
  2. une plateforme logicielle de simulation robot/cobot développé par l’entreprise Shine Research,
  3. un digital twin training développé par l’entreprise Stellantis,
  4. un dôme immersif - 4H Cube - composé de son usine virtuelle développé par le Pôle Véhicule du Futur.
Crédit : IUT Mulhouse

Ces 4 ateliers font partie de 4hfactory.tech, la plateforme pédagogique virtuelle sur l’industrie du futur, portée par le Pôle Véhicule du Futur. 

L’IUT de Mulhouse a pour ambition d’exploiter certains des concepts au sein de ses enseignements notamment avec la mise en place des B.U.T

Voir l'évènement sur le site de l'IUT

Contact : Didier Neu - Pôle Véhicule du Futur

  • Les Pôles de compétitivité
  • Cluster Management Excellence
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation