24 novembre 2021

From desktop-simulation to real-time simulation

Le 17 novembre dernier, le projet européen de recherche VEHICLE a proposé un webinaire avec plus de 200 participants au sujet de la simulation des batteries.

Le projet VEHICLE

Financé par Interreg et l’Offensive Science, le projet VEHICLE vise à optimiser le stockage d’énergie pour l’application dans la mobilité électrique.
Les trois principaux instituts de recherche contribuant au projet sont

Le Pôle Véhicule du Futur collabore au projet VEHICLE pour faciliter l’échange entre la science et l’industrie dans l’optique du transfert de technologie. 

Crédit : Naypong Studio
Les approches de simulation de batteries

C’est dans le cadre de cet échange entre la science et l’industrie qu’a eu lieu le webinaire intitulé « From desktop-simulation to real-time simulation ». Les intervenants ont présenté différentes approches de simulation dans l’optique d’un possible déploiement commercial : 

  • Tuyen Nguyen et Juan-Francisco Flores-Jarrin de la HKA ont présenté un modèle de simulation holistique des cycles de conduite. Celui-ci permet de simuler la consommation d'énergie d'un système hybride de stockage d'énergie (HESS) d’une batterie lithium sous conditions réalistes. Voir la présentation
  • Janosch Marquart de Speedgoat, une société associée à MathWorks, a présenté comment l'approche du Model-Based-Design peut être utilisée en combinaison avec la simulation et les tests en temps réel dans un processus de validation d'algorithmes. Speedgoat développe des machines temps réel dédiées à l'exécution de simulation temps réel via Simulink Real-Time. Voir la présentation
Plus d'infos et sondage
  • Les Pôles de compétitivité
  • Cluster Management Excellence
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation