23 juin 2021

ACE modernise sa soufflerie

Créée en 2002 par deux ingénieurs issus de la Formule 1, ACE- AERO CONCEPT ENGINEERING propose une expertise aérodynamique complète.

Depuis fin 2020, ACE s’est lancée dans une grande campagne de modernisation de sa soufflerie pour :

  • améliorer le confort d’utilisation de la veine d’essais et
  • améliorer la précision et la répétabilité de la mesure.
Travaux de la soufflerie et montage du nouveau système de mesure - Crédit photo : ACE

Grâce au tout nouveau système de mesure, il est désormais possible de réaliser des essais sur plateforme tournante à plus ou moins 30 degrés d’incidence avec une mesure sur 3 axes.
En parallèle, le nouveau système permet la projection en live des résultats sur le mur du fond de veine et autorise la modulation de l’éclairage de blanc froid à blanc chaud.
Si les essais en soufflerie avec simulation d’effet de sol et de roues tournantes sont toujours possibles, cette nouvelle plateforme de mesure va permettre de proposer une variabilité d’essais beaucoup plus large.
Ainsi, de nouvelles possibilités d’essais sont offertes aux secteurs automobile, aéronautique, défense, ou dans le domaine du bâtiment.

Le secteur du sport n'est pas oublié

Très impliquée dans le domaine du sport depuis de nombreuses années, ACE accélère son développement dans ce secteur avec la création de la marque AerOptimum pour offrir à tous les cyclistes la possibilité de vivre une expérience hors norme tout en optimisant, comme les professionnels, leur performance aérodynamique.

Soufflerie ACE - Crédit photo : Jean-Philippe Ehrmann
Histoire de la soufflerie

Construite en 1990 pour les besoins de l’écurie de Formule 1 Ligier Sport, la soufflerie ACE a été utilisée jusqu’en 2002 pour définir et optimiser l’aérodynamique des Formules 1 de l’écurie Ligier puis celles de l’écurie Prost Grand Prix.
En 2002, Aero Concept Engineering est créée et devient propriétaire de la soufflerie. La soufflerie est alors utilisée pour définir les formes de nombreuses voitures de courses (dans de nombreuses catégories), pour travailler sur de la recherche…automobile et aéronautique mais également pour développer des vélos et positionner des cyclistes et triathlètes professionnels. 

Soufflerie ACE - Crédit photo : ACE
A propos d'AerOptimum

Une marque créée en 2021 par ACE pour proposer aux cyclistes et triathlètes pro et amateurs deux services :

  • les études posturales pour plus de performance, plus de confort sur le vélo et moins de douleurs
  • les essais en soufflerie pour améliorer les performances sur le vélo et surtout vivre une expérience hors du commun.
Contact ACE
Contact AerOptimum
  • Les Pôles de compétitivité
  • Cluster Management Excellence
  • Qualiopi - Certification qualité délivrée au titre des actions de formation