ORECA et la Formule Régionale Europe par Alpine

MR-18-DDT, c'est le nom de code du moteur Alpine qu'Oreca, partenaire de longue date du Groupe Renault, prépare dans son usine de Magny-Cours pour le nouveau championnat « Formula Regional European Championship by Alpine » !

         

Ces dernières années, la FIA a souhaité proposer un cheminement simple et lisible pour les pilotes spécialistes de monoplace qui souhaitent accéder à la Formule 1, la catégorie reine du sport automobile.

Pour se faire, les jeunes pilotes généralement issus du karting sont invités à suivre une progression Formule 4, Formule 3 Régionale, Formule 3 FIA et enfin Formule 2 dernier échelon avant d'accéder à l'élite absolue.

En 2021, cette œuvre de simplification et de rationalisation se poursuit avec la création du « Formula Regional European Championship by Alpine », un championnat unique issu de la fusion de la Formule Renault Eurocup et de la Formule Régionale Europe.

Le savoir-faire d'Oreca 

Alpine a demandé à Oreca Magny-Cours de procéder à la préparation des moteurs qui vont équiper ces nouvelles Formule 3 R en partant directement du 4 cylindres 1.8 TCe qui anime son modèle star de la route, l'A110.

« Il s'agit d'un 1798 cm3 turbo à injection directe que nous portons à 280 cv, puissance limitée par la FIA et pour lequel nous établissons une longévité de 10 000 km avant révision, une durée de vie remarquable pour un moteur de compétition » explique Serge Meyer, le Directeur Général d'Oreca Magny-Cours.

Avec ce nouveau championnat pour lequel le motoriste nivernais fournira de quoi équiper un plateau constitué d'une trentaine de voitures, les liens se renforcent encore avec Alpine qui lui confie déjà la préparation des moteurs de tous ses modèles A110 qui évoluent en circuit ou en rallye.
Oreca assurera aussi avec Alpine le support et l'assistance technique moteur et contrôle électronique sur les essais et les courses du championnat.

A propos d'ORECA

Implanté stratégiquement à Magny-Cours, à proximité du circuit de F1, le département moteur d'ORECA, dirigé par Serge Meyer, s'étend sur 3600 m2, dont 1800 m2 d'ateliers, abritant 4 bancs d'essais dont un banc dynamique asynchrone, un banc de distribution haut de gamme ou encore une soufflerie culasse.

Regroupant une cinquantaine de collaborateurs, le département moteur s'est développé au fil des années pour devenir une référence en France et en Europe.

En plus d'équipements spécifiques, ce pôle possède aujourd'hui une expertise unique, à la fois aux niveaux ingénierie, production et préparation. Capable de concevoir, construire et développer un moteur et son contrôle électronique complet à partir d'une feuille blanche, il délivre son expertise aux plus grands constructeurs.

Contact

ORECA TECHNOLOGY - Technopole du Circuit
58470 Magny-Cours

Tel. 03 86 21 08 00
www.oreca.com