Schaeffler labellisé Vitrine Industrie du Futur

Schaeffler a été labellisé "Vitrines Industrie du Futur" lors du Conseil d'administration de l'Alliance Industrie du Futur, le 23 octobre dernier.

20% de baisse des coûts d'exploitation grâce à une démarche innovante d'efficacité énergétique !


Le groupe Schaeffler est un équipementier automobile et industriel de dimension mondiale. En France, le groupe Schaeffler compte deux sites de production, Haguenau et Chevilly.
L’usine d’Haguenau - 2540 collaborateurs et 744 M€ de CA - est spécialisée dans la fabrication de systèmes mécaniques de précision.

Schaeffler est un adhérent très actif au Pôle Véhicule du Futur : membre Premium, membre du Conseil d’Administration et membre du Comité d'expertise projets.

Le projet Industrie du Futur

Avec son programme « Utilités et énergies 4.0 », le site Schaeffler de Haguenau a amorcé une démarche d’efficacité énergétique très ambitieuse.
Pour créer et déployer un système intelligent de gestion de ses flux industriels (chaud, froid, éclairage et fluides de procédés), Schaeffler a engagé un projet de grande ampleur, impliquant l’ensemble des salariés.

Le projet, qui sera totalement implanté en 2019, compte 4 points clés :

  • L’adaptation des équipements, notamment l’installation d’un éclairage biodynamique, la récupération des flux de froid ou la redéfinition du circuit d’air comprimé.
  • La généralisation de la démarche de développement éco-responsable pour les flux qui a permis une réduction de la consommation équivalente à la consommation annuelle de 550 personnes ou encore la réduction de la consommation électrique équivalente aux besoins de plus de 900 foyers.
  • L’interconnexion entre les flux physiques et de données via le cloud pour un pilotage optimisé.
  • Une démarche collaborative qui implique les salariés du site, les industriels de la région impliqués dans l’économie circulaire, les organismes de référence comme l’Ademe, l’Adira ou Intechnica, ou encore les acteurs académiques locaux comme l’INSA Strasbourg ou l’IUT d’Haguenau.

L’Alliance Industrie du Futur salue une transformation industrielle et numérique au service de la réduction de l’impact environnemental. Elle a également souligné le caractère collectif et collaboratif du projet impliquant l’ensemble de l’écosystème industriel et académique local.

 

Vitrines "Industrie du Futur"

Attribué aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en oeuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française, le label « Vitrines Industrie du Futur » distingue des projets industriels remarquables et inspirants.
Depuis sa création en 2015, l’Alliance Industrie du Futur a labellisé plus de 45 « Vitrines Industrie du Futur ».

Garant d’une visibilité nationale et internationale, le label permet de faire émerger les bonnes pratiques aux caractères emblématiques, imaginées par les entreprises.

Voir le communiqué de presse 

Source : Communiqué de presse Alliance Industrie du Futur - Anne-Solène Degon

 

Semaine Européenne de l'Industrie 2019

Schaeffler et le Pôle Véhicule du Futur organisent, le 5 février, un échange d'expérience sur cette thématique de la transition énergétique dans le cadre de la Semaine Européenne de l'Industrie 2019.

Plus d'infos à venir : consulter la rubrique Evènements de notre site