Le Pôle Véhicule du Futur porte un projet ambitieux pour la phase IV

Le bilan de la phase III des pôles (2013-2018) est excellent : le Pôle Véhicule du Futur a dépassé pratiquement tous les objectifs de son Contrat de Performance. Il a démontré sa capacité à entrainer l’écosystème régional dans l’innovation vers les nouveaux marchés de la mobilité, en cohérence avec les politiques territoriales et les enjeux nationaux et internationaux.

C’est donc résolument qu’il présente un projet ambitieux en réponse à la phase IV de l’initiative nationale des pôles de compétitivité (2019-2022), avec pour mots d’ordre : Innovation, Performance industrielle, Compétences et International.
Trois axes forts dans le dossier du Pôle :  

  • asseoir son ancrage territorial
  • amplifier l’innovation en lien avec la stratégie nationale Automobile, Transports terrestres et Mobilités, et avec les politiques régionales
  • consolider son excellence européenne.

La phase IV qui s’ouvre est une opportunité pour le Pôle d’amplifier la dynamique de la phase III : un Pôle plus fort, plus ambitieux pour aller plus loin.

L'ancrage territorial

L’un des objectifs principaux du Pôle – souhaité par les Régions et par la PFA Filière Automobile & Mobilités - est d’asseoir son ancrage territorial en se déployant progressivement sur la totalité du territoire des deux régions Bourgogne-Franche-Comté et Grand Est, dans la continuité de ses actions de mise en cohérence des écosystèmes régionaux d’innovation.

Cette dynamique, engagée depuis plusieurs années, a été formalisée en 2016 par une feuille de route stratégique commune entre le Pôle/PerfoEST et les ARIAs (Association Régionale de l’Industrie Automobile) Lorraine et Champagne-Ardenne. Ainsi, le Pôle projette, pour la période à venir, de fusionner avec ces 2 ARIAs. Côté Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle va ouvrir un site à Nevers Magny-Cours, dès 2018.

Cette extension du territoire lui permettra d’atteindre les 540 adhérents en 2020.

Le Pôle sera ainsi en mesure de décliner sur ce nouveau territoire l’intégralité de son offre de services sur l’Innovation, la Performance industrielle, les Compétences et l’International.

L'innovation

L’innovation constitue un enjeu plus que jamais central pour l’avenir de la filière automobile et des transports terrestres dans un contexte de profonde transformation technologique, digitale et sociétale des véhicules et des nouvelles formes de mobilité.

Le Pôle adresse les marchés de l’automobile, des transports terrestres et des mobilités pris dans toutes leurs dimensions : le véhicule et ses composants, les infrastructures associées (borne de recharge véhicule électrique, station H2, infrastructures communicantes, …) et les usages.

Il est reconnu comme un véritable expert de la filière des mobilités autour de ses 5 enjeux d’innovation :

  • Energie et Propulsion 
  • Conception, Matériaux et Recyclage 
  • Industrie du futur
  • Véhicule connecté et autonome 
  • Mobilité servicielle.

Dès 2008, le Pôle a intégré l’ARIA PerfoEST offrant aux acteurs de la filière un interlocuteur unique représentant la filière automobile et mobilités en région ; en capacité d’accompagner les projets d’innovation vers l’industrialisation, l’Industrie du futur et la mise sur le marché avec les compétences associées.

Membre associé à la PFA Filière Automobile & Mobilités, le Pôle constitue dans cette perspective un écosystème très utile pour fédérer tous les acteurs autour de projets collaboratifs innovants et décliner les axes du Contrat Stratégique de Filière de la PFA.

Il accompagne aussi la mise en œuvre des stratégies de développement économique des collectivités territoriales partenaires en pilotant des projets structurants.

L’excellence européenne

Du fait de son implantation au cœur d’un bassin européen tri-national incluant la France, l’Allemagne et la Suisse, le Pôle s’est naturellement tourné vers l’Europe et l’international dès sa création.
Progressivement, les interactions nouées avec les clusters et territoires européens positionnés sur ses thématiques se sont renforcées, structurées et ont permis le financement de 33 projets européens depuis 2005 dont 8 pour lesquels le Pôle est partenaire financé. L’obtention du Label européen Cluster Management Excellence GOLD en 2015 – plus haute distinction des standards européens de gestion pour les clusters – atteste de cette excellence.

A noter deux projets structurants en attente de réponse pour le financement : KIC U-MOVE pour des solutions de mobilité urbaine connectée et KIC Added Value Manufacturing pour une production à forte valeur ajoutée (KIC = Communauté de la connaissance et de l’innovation).

Le Pôle va consolider son excellence européenne pour porter l’expertise des entreprises et des laboratoires de recherche dans des projets européens en renforçant ses coopérations avec :

  • Ses partenaires historiques en Allemagne et en Suisse,
  • Le réseau EACN, European Automotive Cluster Network, initié par le Pôle et regroupant 9 clusters automotive européens,
  • Le cluster automobile transfrontalier Pôle Automobile Européen (Grand Est, Sarre, Rhénanie-Palatinat, Luxembourg, Belgique).

En parallèle, le Pôle va poursuivre sa participation active au programme national de missions inter-pôles à l’international ainsi qu’aux salons proposés en lien avec les CCI et Business France (Foire de Hanovre, JEC World, ITS World congress, Salon BE 4.0,…).  

Toutes ces actions concourent à faciliter le développement à l’international des adhérents pour des partenariats technologiques et de nouveaux marchés.

Un projet solide et ambitieux

Pour accompagner cette ambition, la coopération dans le cadre de l’Inter-pôle Automobile - regroupant les 4 pôles du domaine CARA, ID4CAR, MOV’EO, Pôle Véhicule du Futur et sur lesquels s’appuie la PFA - sera renforcée par la conduite d’un projet de coordination ambitieux. Il mutualise des actions stratégiques, propose une feuille de route commune au service de la PFA et passe d’une compétence partagée à une stratégie coordonnée pour amplifier le développement de la filière sur 6 axes : Innovation, Réseau, Europe/International, Croissance des entreprises, Compétences, Performance & Industrie du futur.

Pour porter cette ambition, c’est toute l’équipe du Pôle qui est amenée à monter en puissance, passant de 15 ETP en 2018 à 22 ETP en 2020, en s’appuyant sur un modèle économique robuste soutenu par l'Etat et les collectivités territoriales, et sur des ressources privées en hausse, qui permettront de maintenir à plus de 50% la part de financement privé.

 

 

A propos du Pôle Véhicule du Futur

Le Pôle Véhicule du Futur : pertinence et efficacité, les caractéristiques d’un pôle expert

Pôle de compétitivité de référence sur les véhicules, les solutions de mobilité et les services associés, le Pôle Véhicule du Futur rassemble et anime un écosystème de 390 adhérents sur les régions Alsace et Franche-Comté, étendues depuis début 2018 à la Bourgogne-Franche-Comté et au Grand Est.

Représentant en région de la PFA Filière Automobile & Mobilités, le Pôle répond aux grands enjeux de l’évolution des mobilités et de l’industrie manufacturière du futur qui sont largement partagés par les autres filières de véhicules terrestres, au regard des acteurs présents sur le territoire.

Le Pôle en bref

  • 390 adhérents dont 345 entreprises pour 88 000 salariés
  • 14 Membres Premium
  • 440 projets labellisés pour 1,6 Mds€ dont 16% européens.
  • Récompensé par le Gold Label européen sur l’excellence des clusters.
  • Organisme de formation certifié Bureau Veritas.