Le projet RHINESPACE labellisé BOOSTER

Le projet RHINESPACE labellisé BOOSTER par le COSPACE, Comité de concertation entre l’Etat et l’industrie dans le domaine spatial.

Le 15 juin dernier, Florence Parly, ministre des Armées, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation ont annoncé la labellisation de trois nouveaux boosters.

 

RHINESPACE

Le Booster RHINESPACE, centré sur le Pôle métropolitain Strasbourg-Mulhouse-Colmar, et porté par le Pôle Véhicule du Futur, s’inscrit dans une volonté de contribuer aux usages durables et intelligents sur des territoires denses, en s’appuyant sur les filières régionales

  • des mobilités innovantes
  • de l’eau
  • de l’énergie
  • de l’urbanisme et des infrastructures

dont les activités peuvent bénéficier très largement des données et technologies spatiales.

AMBITION

RHINESPACE a pour ambition de devenir le BOOSTER des usages durables et intelligents des territoires denses.

La candidature du consortium RHINESPACE est construite autour d’une ambition globale : développer une expertise et favoriser, dans ce contexte, l’usage durable d’un territoire dense en accélérant des projets et activités économiques nouvelles utilisant les données, plateformes et outils issus du spatial.
A l’échelle de l’écosystème du Pôle Métropolitain Strasbourg – Mulhouse – Colmar, ce label s’inscrit également dans la stratégie « spatial » du territoire. L’obtention du label BOOSTER renforce ainsi sa visibilité au niveau national et européen.

OBJECTIF

Les Boosters facilitent l'accès aux données et technologies du spatial et mettent à disposition de manière privilégiée des prestations d'expertise permettant l'émergence de start-up et le développement de nouveaux produits/services.

L’objectif du consortium est de faire émerger annuellement 60 à 80 idées d’affaires, d’accompagner la maturation de 12 à 15 projets et de parvenir à 6 à 8 concrétisations de ces projets spécifiques aux applications spatiales. Ces objectifs complètent les réalisations actuelles des pôles et cluster.

CONSORTIUM

Le consortium RHINESPACE, dont le Pôle Véhicule du Futur est le mandataire, réunit :

  • Trois pôles de compétitivité : Pôle Véhicule du Futur (Mobilités innovantes), HYDREOS (Eau) et Fibres-Energivie (Matériaux & Bâtiments durables). Ces pôles, leaders sur leurs filières, ont prouvé leur capacité à faire émerger et accompagner des projets ; et leurs activités peuvent bénéficier de l’usage des données, plateformes et outils du CNES, Centre national d’études spatiales.
  • Rhénatic, cluster du numérique, association des leaders du numérique Alsacien, experts et offreurs de solutions. Au cœur des transitions numériques et des projets d’innovation par le digital, Rhénatic est au service des entreprises, des créateurs et du territoire.
  • L’International Space University (ISU) qui est au cœur d’un écosystème visant entre autres à développer le potentiel entrepreneurial de ses étudiants et d’étudiants d’autres écoles, utilisant les techniques et données développées dans le secteur spatial en lien avec un incubateur en projet grâce au financement de l’Eurométropole de Strasbourg.
  • Le SERTIT, plateforme technologique et de services du laboratoire ICube de l’Université de Strasbourg. Le SERTIT dispose d’une connaissance fine des données, plateformes et outils du CNES, qu’il exploite depuis sa création.


Ce consortium est soutenu par les collectivités territoriales (Pôle métropolitain Strasbourg – Mulhouse – Colmar, Région Grand Est, Eurométropole de Strasbourg, Mulhouse Alsace Agglomération), plusieurs entreprises du territoire actives sur les thématiques de l’usage durable des territoires, les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche et une vingtaine d’acteurs institutionnels concourant au développement économique du territoire.

Voir le communiqué de presse

 

Contact

Bruno Grandjean - Directeur de programmes Pôle Véhicule du Futur - 06 74 37 37 27

 

 

En savoir plus sur COSPACE et BOOSTERS

http://boosters-cospace.fr/le-cospace/

Site du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation